Pari réussi pour le Startup Weekend de Rabat
130 participants ont rejoint le Start-up Week end Rabat, ce vendredi 7 juin, pour un marathon de 54 h de création non stop.
Pari réussi pour le Startup Weekend de Rabat
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Dalal Saddiqi
Le 10 juin 2013 à 19h23
Modifié 10 juin 2013 à 19h23130 participants ont rejoint le Start-up Week end Rabat, ce vendredi 7 juin, pour un marathon de 54 h de création non stop.
Alors qu’une grande affiche de l’événement Start Up Week end surplombait l’entrée de la fac de sciences de Rabat, ses couloirs étaient étrangement calmes en cet après midi du samedi 8 juin. Quelques étudiants, ça et là, révisaient leurs examens alors que d’autres profitaient du jardin pour faire une petite pause. Ils étaient loin de se douter que quelques couloirs plus tard, dans la bibliothèque universitaire, 130 jeunes se livraient à un véritable marathon de la start-up depuis déjà 24 heures !
Une minute de pitch pour convaincre
30 porteurs de projets s’étaient en effet présentés la veille à 18 heures au Start up week end de Rabat pour tenter de convaincre les 130 autres participants de croire en leurs idées. Chacun avait alors disposé de 60 secondes pour «pitcher» et persuader ses pairs que son projet valait le coup d’investir tout ou partie des 10 000 SW$ de portefeuille fictif dont chacun disposait. Une heure plus tard, un vote déterminait les 14 projets retenus, et les équipes de travail se sont formées autour. Dès 22 heures, étudiants, développeurs, designers, graphistes, marketeurs ou juristes alliaient leurs forces pour se mettre au travail et tenter de décrocher la première place Start Up Week end.
Construire un business modèle réaliste
A notre arrivée, 24 heures après le début de l’aventure, les startupeurs avaient donc déjà passé leur première nuit blanche à plancher sur leurs projets, les neurones à plein régime. Il leur restait 30 heures pour présenter un modèle construit de startup. Devant chaque projet, un grand panneau présentait le draft de leur stratégie. Des post-its de différentes couleurs indiquaient les différents partenaires, les clients, les charges et les bénéfices sur lesquels chaque groupe comptait. Une demi douzaine de coachs bénévoles pouvaient alors visualiser les business modèles avant leurs finalisation afin d’apporter des conseils et des petites retouches. Le but de ces professionnels bénévoles étant de les aider à optimiser leur stratégie pour faire de leur startup un projet réalisable.
Parallèlement, le staff de bénévoles, déjà somnolents mais qui ont assuré une organisation sans faille tout au long de l’événement, gardaient le sourire et tentaient de se trouver un petit endroit, ça et là pour se reposer. Mais déjà, alors que les esprits bouillonnaient, il fallait se préparer à les ravitailler. A la chaine, le staff a donc préparé les paniers repas des 130 convives : sac en papier, couverts, pâtes bolognaise, yaourts, boisson et bananes. De quoi refaire le plein d’énergie !
A 21 heures, leurs repas vite engloutis, les 14 startups entreprenaient leur deuxième nuit sans sommeil. Après avoir repensé leur idée de départ avec leurs collaborateurs, ils entraient dans la phase décisive de la constitution de leur projet. A moins de 24 heures de la fin du concours, il leur fallait mettre les bouchées doubles pour finaliser leur business et préparer leur présentation au jury à 15 heures précises, le dimanche.
La lutte des cerveaux
Alors que certains participants ont préféré rentrer chez eux faire un petit somme et remettre au clair leurs idées, pour la plupart des équipes, une nuit blanche n’était pas de trop pour se tenir fin prêtes pour le jour J. Mais vers minuit, alors que la fatigue commençait à se faire ressentir et qu’il devenait de plus en plus difficile de lutter contre le sommeil, l’on pouvait dénombrer les premières victimes. Ceux qui le pouvaient ont aligné des chaises pour se construire un lit de fortune, d’autres qui s’entrainaient à leur présentation finale dans les labos de la fac ont dormi sur les paillasses… Mais ceux qui continuaient d’y croire se sont réveillés avec de fortes douleurs provoquées, souvent, par le contact prolongé de leur visage contre leur bureau ou la mauvaise position adoptée sur les lits improvisés. Une très belle occasion pour les survivants insomniaques de prendre des photos souvenirs de startupeurs tombés au combat !
Les derniers préparatifs
Dernier jour : dur dur le petit déjeuner du dimanche et le café semble bien trop léger pour avoir les effets escomptés. Mais les équipes, qui n'ont plus que quelques heures pour peaufiner leur présentation au jury, se ressoudent pour se motiver à traverser ce moment difficile mais crutial. La pression repose alors sur les membres de l’équipe chargés de la présentation et du discours final. Personne ne touche à son repas de midi et à une heure de la dead line, le compte à rebours est lancé. Les organisateurs préviennent : « plus que 30 minutes… 10 minutes… tout le monde rend ! » Chaque équipe s’active, retouche les derniers petits détails et prie pour être retenue. Le jury se réunit pour un premier brief et à 15 heures, tous les projets sont arrêtés.
L’heure de vérité a sonné
Un prompteur affiche 5 minutes de présentation et 5 minutes de questions-réponses avec le jury et les équipes défilent une à une sous le regard compatissant mais inquiet des autres participants.
- Leevriny, ouvre alors le bal avec une application mobile pour les e-marchands ;
- Ecolight, ambitionne de commercialiser des projets solaires ;
- Teach-me, propose pour sa part une plateforme de cours de soutien en ligne faits par des étudiants et pour les étudiants, leur permettant à la fois de bénéficier de cours à moindre pris et de générer des revenus ;
- E-RDV, compte mettre en place une plateforme de gestion d’agenda professionnel ;
- AZcreator, présente une plateforme web de mise en relation et de création d'équipes pour la création de startups ;
- Masari, compte accompagner les jeunes dans leurs démarches d’orientation.
- Blue Scarf , veut concevoir et distribuer des jeux vidéo destinés à la région MENA sur plateforme mobile et web ;
- Blassini, propose de régler les problèmes de stationnement en détectant les places libres dans les parkings ;
- Progress, est une plateforme d'enseignement à distance pour la préparation des certifications internationales
- SmartInfo, présente un guide intéractif à destination des touristes ;
- ServeMe, veut révolutionner la restauration avec un menu tactile interactif permettant une meilleure gestion de stock ;
- Magic touch, ambitionne de commercialiser un système basé sur une peinture intelligente dite « tactile » permettant de transformer une partie du mur en interrupteur ;
- Bricool, est une micro platforme de freelancing basé sur les services ;
- DatArchive, se positionne comme prestataire de services en archivage et gestion électronique de documents.
Un choix bien difficile pour le jury
Une fois les présentations terminées, tout le monde peut enfin souffler, mais le jury a du pain sur la planche. Jamais il n’avait eu autant de mal à choisir parmi les projets présentés. Incapables de trancher, au bout de longues délibérations, ils ont d’ailleurs fini par choisir deux équipes ex-equo pour la 3e place : SmartInfo et Blue Scarf. La 2e place est revenue au projet de peinture intelligente Magic touch alors que Teach-me est sorti vainqueur de cette édition Start up weekend.
Après les applaudissement des vainqueurs, la grande photo de groupe et une petite pause goûter bien méritée, les jeunes entrepreneurs s’en sont retournés chez eux, dans la bonne ambiance et des rêves pleins les yeux. Ils se donnent d’ailleurs déjà rendez-vous à la prochaine édition Startup weekend, qui se tiendra à Casablanca, du 28 au 30 juin prochains au Technopark.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!