685 pensionnaires des prisons candidats au baccalauréat
Rabat, 11 juin 2013 (MAP) - La Délégation générale de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion a déclaré que le nombre de candidats au baccalauréat est en hausse.
685 pensionnaires des prisons candidats au baccalauréat
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 11 juin 2013 à 20h20
Modifié 11 juin 2013 à 20h20Rabat, 11 juin 2013 (MAP) - La Délégation générale de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion a déclaré que le nombre de candidats au baccalauréat est en hausse.
Pour l'année 2012-2013, les pensionnaires des établissements pénitentiaires a atteint 685, soit une augmentation de 17 pc par rapport à l'année scolaire écoulée.
La Délégation a précisé, dans un communiqué, que sept (7) candidats passent, en état de liberté, les épreuves du baccalauréat au sein des établissements pénitentiaires après leur relaxe, et ce dans le cadre des facilités juridiques qu'elle accorde aux personnes ayant purgé leurs peines afin de leur permettre de parfaire leur scolarité. Le communiqué a ajouté que les examens du baccalauréat ont débuté dans les établissements pénitentiaires dans un climat empreint de discipline et de calme, et ce dans le cadre des efforts déployés par la Délégation générale de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion en vue de permettre aux détenus de bénéficier des programmes d'éducation qualifiante pour faciliter leur réinsertion après leur libération.
Un nombre record dans l’histoire des prisons
Ces examens, a assuré la même source, se déroulent dans les établissements pénitentiaires sous la supervision et en parfaite coordination avec les cadres du ministère de l'Education nationale, dans le cadre de la coopération existant entre ce département, la Délégation générale de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion et la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus.
La Délégation a signalé, d'autre part, que le nombre de prisonniers inscrits au programme d'enseignement, d'alphabétisation et de formation professionnelle dans les établissements pénitentiaires au titre de l'année scolaire 2012-2013 s'élève à 14.353, soit une hausse de 20 pc, en comparaison avec l'année scolaire précédente. Il s'agit, selon la même source d'un nombre record jamais enregistré dans l'histoire des prisons.