Les pilotes de TMPA simulent l'arrivée du porte-conteneurs géant Triple-E
L'Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), à travers ses pilotes, a entamé récemment une série de tests de manœuvrabilité dans son centre de simulation et d'expertise nautique TMMS, pour la réception du nouveau fleuron de l'armateur danois Maersk, le porte-conteneurs géant Triple-E.
Les pilotes de TMPA simulent l'arrivée du porte-conteneurs géant Triple-E
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 11 juin 2013 à 11h14
Modifié 11 juin 2013 à 11h14L'Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), à travers ses pilotes, a entamé récemment une série de tests de manœuvrabilité dans son centre de simulation et d'expertise nautique TMMS, pour la réception du nouveau fleuron de l'armateur danois Maersk, le porte-conteneurs géant Triple-E.
Selon un communiqué de TMPA, ce navire, qui mesure 400 mètres de long, 59 mètres de large, et cale 16 mètres de tirant d'eau, affiche un port en lourd de 260.000 tonnes et une capacité de 18.000 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur), supplantant ainsi tous ses prédécesseurs en termes de gabarit et de capacité.
Ce mastodonte des mers, déploiera ses voiles à partir de cet été et opérera sur la ligne Asie/Europe, note TMPA, qui précise qu'une escale est prévue au port Tanger Med début septembre lors du voyage inaugurale du navire.
Le Triple-E rejoindra ainsi le club fermé des méga porte-conteneurs ayant fait escale à Tanger Med lors de leurs voyages inauguraux, comme l'Elly Maersk, le CMA-CGM Christophe Colomb, le Marco Polo ou l'Alexander Von Humboldt.
Les pilotes de Tanger Med se préparent et s'exercent pour le pilotage, selon des approches scientifiques, de ce navire, dans le but d'en assurer la manœuvre portuaire dans les meilleures conditions, et ce à travers un processus de familiarisation sur simulateur 3D du TMMS.
Ce simulateur permet de produire les conditions environnementales régnantes dans le port et les appliquer sur ce nouveau géant des mers, souligne le communiqué.