Ce matin au Maroc
Le démantèlement des subventions ne sera que progressif et s’étalera sur trois à quatre ans. C’est ce qu’a déclaré Najib Boulif, ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, à l’agence Bloomberg. Pour lire ses déclarations, cliquer ici. Sous-facturation, concurrence déloyale. En 2012, l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII), a redressé l'équivalent de 6 milliards de DH ayant généré un montant de 1,7 MMDH de droits et taxes, ajouté au montant des droits et taxes compromis constatés par les services de contrôle en entreprise, qui s'élève à plus de 457 millions de DH et ce, dans le cadre de la lutte contre la sous-facturation, a révélé hier le ministre de l’Economie et des Finances Nizar Baraka. Le ministre a annoncé la domiciliation du secrétariat du comité de lutte contre la sous-facturation au sein de l'ADII, ainsi que la tenue de réunions périodiques pour le comité national (une fois par an) et pour le comité technique (tous les deux mois). 190.000 ha du domaine public occupés illégalement en 2012. Le ministère des Finances a fourni hier à la Chambre des conseillers, quelques indications relatives à l’occupation illégale du domaine public.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 12 juin 2013 à 7h49
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Le démantèlement des subventions ne sera que progressif et s’étalera sur trois à quatre ans. C’est ce qu’a déclaré Najib Boulif, ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, à l’agence Bloomberg. Pour lire ses déclarations, cliquer ici. Sous-facturation, concurrence déloyale. En 2012, l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII), a redressé l'équivalent de 6 milliards de DH ayant généré un montant de 1,7 MMDH de droits et taxes, ajouté au montant des droits et taxes compromis constatés par les services de contrôle en entreprise, qui s'élève à plus de 457 millions de DH et ce, dans le cadre de la lutte contre la sous-facturation, a révélé hier le ministre de l’Economie et des Finances Nizar Baraka. Le ministre a annoncé la domiciliation du secrétariat du comité de lutte contre la sous-facturation au sein de l'ADII, ainsi que la tenue de réunions périodiques pour le comité national (une fois par an) et pour le comité technique (tous les deux mois). 190.000 ha du domaine public occupés illégalement en 2012. Le ministère des Finances a fourni hier à la Chambre des conseillers, quelques indications relatives à l’occupation illégale du domaine public.
Ainsi, nous avons appris que 189.198 Ha de terrains agricoles et urbains font l'objet d'occupation illégale, à raison de 82.258 ha exploités par des personnes physiques et sociétés privées, 67.296 ha par des administrations publiques, 12.205 ha par des collectivités locales, outre 6.413 ha par des établissements publics et 21.026 ha occupés par des Douars et lotissements résidentiels.
Selon la même source, les superficies occupées illégalement par des personnes physiques et des sociétés privées a été réduite grâce à des mesures spécifiques, passant de 82.285 ha à 38.544 ha au cours de l'année 2013.
Facebook et la violation de la loi marocaine. Que faire lorsque des pages FB violent la loi marocaine ? Le problème se pose désormais d’une manière sérieuse.
Plusieurs pages défient ouvertement l’Etat depuis hier, en publiant les énoncés et les corrigés des épreuves du bac. D’autres avant elles se sont fait une spécialité dans le grivois, le porno, la violation de a vie privée, ciblant bien entendu (car c’est le plus facile), les jeunes filles.
Le bilan de la journée d’hier s’est élevé à neuf arrestations. Ce matin, les mêmes pages ont repris leur manège, publiant les énoncés et les corrigés des épreuves de la matinée.
Mais Facebook, c’est aussi l’anonymat et l’Etat paraît quelque peu désarmé.
En tous les cas, on ne pourra pas dire que le ministre de l’Education nationale n’a pas anticipé la vague de triche de cette année.
Un plafond de 1,2 MDH par an. Le groupe parlementaire du PJD a présenté une proposition de loi visant à plafonner à 1,2 million de DH par an le total des revenus que peut percevoir une personne travaillant pour l’Etat, dans quelque cadre que ce soit (haut fonctionnaire, dirigeant d’établissement public…). Ce total comprend tous les avantages ainsi que les primes, il est calculé en net, après déduction de l’impôt sur le revenu.
2 M au parlement. Aujourd’hui à 15h, réunion de la commission parlementaire de l'enseignement, de la culture et de la communication, présidée par Gajmoula Ebbi (groupe du progrès démocratique) pour discuter du «respect de la chaîne 2M des dispositions des cahiers des charges, du principe de pluralisme et de neutralité dans ses émissions télévisées».
Bourse : déclassement sans surprise.Les résultats du reclassement annuel des pays dans l'indice MSCI ont été publiés hier soir peu après 22h, heure locale. Le Maroc passe de la section "Emerging Markets" à "Frontier Markets".
Autre déclassement: la Grèce passe de pays développés à pays émergents. Par contre, bonne nouvelle pour le Qatar et les Emirats Arabes Unis qui, eux, passent de "Frontier Markets" à "Emerging Markets.
MSCI a également annoncé le début de l'examen de l'indice Chine A-actions pour une éventuelle inclusion dans l'indice MSCI Emerging Markets, et ce principalement grâce à une série de mesures positives d'ouverture du marché et la forte dynamique réglementaire dont la Chine a fait preuve au cours des 12 derniers mois.
Bienvenue dans la presse électronique. Un nouveau venu et pas des moindres, quid.ma vient d’être lancé. Grandes signatures (Naïm Kamal, Narjis Reghaye, Ahmed Herzenni, Abdeljalil Lahjomri…), il affirme sa volonté d’apporter des décryptages et des analyses, un regard sur l’actualité, en s’engageant à être « honnête, car l’objectivité n’existe pas ». Un engagement signé Naïm Kamal dont on reconnaît le style. Bienvenue.
Grèce : fermeture choc des chaînes publiques. Sous l’effet de la crise financière, le gouvernement grec a annoncé hier et mis en application le même jour, la fermeture des chaînes de la télévision publique ERT (trois chaînes). 2.700 salariés sont concernés. Vers 23 heures heure locale, les chaînes d'ERT ont cessé d'émettre.
Turquie. Si la visite du premier ministre Erdogan au Maroc n’a pas été un succès, celle qu’il a effectuée en Tunisie dans la foulée, a été un fiasco. Accueilli par des manifestants qui soutenaient le sit in de la place Taksim, Erdogan a souhaité rencontré le patronat tunisien, entouré des 250 hommes d’affaires qui l’accompagnaient. Seuls quelques dizaines de chefs d’entreprises tunisiens se sont dérangés, 70 selon les estimations hautes.
Les commentaires caustiques des médias tunisiens ont insisté sur «l’ottomanisation» de la Turquie sous Erdogan et ont critiqué la posture conquérante du nouveau Soliman. Bévue ou lapsus, Erdogan qui était interrogé par des milieux d’affaires sur le déséquilibre de la balance commerciale entre les deux pays, a promis d’importer 3.000 tonnes supplémentaires de dattes tunisiennes.
Tunisie (1). Pour ceux qui s’intéressent aux « révolutions » arabes, voici la première traduction en français (version non officielle, mais traduite par des experts) de la 4ème mouture du projet de constitution tunisien, controversé et rejeté par l’écrasante majorité des juristes, politologues et autres experts.
Tunisie (2). Le risque jiahdiste se banalise. Les rares montagnes tunisiennes ont été truffées de mines par des jihadistes qui essaient de faire la jonction entre les bases libyennes et le maquis algérien. Les campagnes de ratissage menées par une armée non préparée et sous-équipée n’ont donné pour seuls résultats que des morts et des blessés dans les rangs de celle-ci. Contrairement à la propagande des autorités et à celle des jihadistes, la Tunisie est une proie pour le terrorisme international.