Finances publiques: l'AMIF soutient la réforme de la loi organique
En marge de la journée d’étude sur la réforme des systèmes de retraite, le président de l’AMIF nous a livré ses appréciations sur la réforme de la loi organique des finances publiques.
Finances publiques: l'AMIF soutient la réforme de la loi organique
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Amine Belghazi
Le 12 juin 2013 à 17h50
Modifié 12 juin 2013 à 17h50En marge de la journée d’étude sur la réforme des systèmes de retraite, le président de l’AMIF nous a livré ses appréciations sur la réforme de la loi organique des finances publiques.
Apporter clarté et transparence financière en ce qui concerne la gestion, voici l’objectif de la réforme de la loi organique des finances publiques. Elle vise, principalement, à rendre lisible l’ensemble des dispositions de la loi de finances.
Driss Al Andaloussi, président de l’association marocaine de l’inspection générale des finances (AMIF), nous explique : «qu'au-delà de son aspect technique, elle met en place un ensemble de règles, de principes et de méthodes qui permettent aux citoyens et aux décideurs publics une meilleure lecture des dispositions de la loi de finances. Car, pour le moment, seuls les spécialistes des questions budgétaires peuvent comprendre l’intégralité des aspects de la question».
Les objectifs de ce projet de loi organique
Ce projet de loi vise, in fine, à créer un lien de causalité étroit entre les budgets alloués aux projets et leur réalisation, à la fois sur un plan global et sectoriel, à travers la compréhension de l’ensemble des dispositions de la loi de finances. «Il faut que le résultat soit la préoccupation première du décideur,» estime Driss Al Andaloussi.
Rappelons que ce projet de loi organique est élaboré au sein du ministère des finances, après concertation avec l’ensemble des partenaires, institutions et société civile. D’ailleurs, l’AMIF organise régulièrement, des débats autour de questions qui touchent les finances publiques, et notamment la réforme de la loi organique des finances publiques.
A ce propos, l’association a publié, le 2 mai 2012, un rapport duquel on peut extraire 3 recommandations majeures : accorder plus d’importance aux systèmes d’information au niveau institutionnel, réformer la comptabilité de l’Etat pour une meilleure évaluation patrimoniale et finalement procéder à la consolidation des comptes de l’Etat.