Renault va fournir des moteurs diesel pour deux modèles de Mercedes

Le constructeur automobile français Renault va construire des moteurs diesel pour deux véhicules du constructeur allemand Mercedes-Benz (Daimler), une commande qui pourrait représenter 100.000 moteurs à horizon 2015, écrit mercredi le quotidien économique Les Echos.  

Renault va fournir des moteurs diesel pour deux modèles de Mercedes

Le 12 juin 2013 à 10h19

Modifié 12 juin 2013 à 10h19

Le constructeur automobile français Renault va construire des moteurs diesel pour deux véhicules du constructeur allemand Mercedes-Benz (Daimler), une commande qui pourrait représenter 100.000 moteurs à horizon 2015, écrit mercredi le quotidien économique Les Echos.  

Selon le journal, «la décision a été actée depuis plusieurs mois, mais n'a pas été rendue publique». Le projet vise à équiper la nouvelle Classe C et l'utilitaire Vito du moteur 1,6 litre baptisé R9M qui est d'ores et déjà installé sur les Scénic et Mégane chez Renault et sur le petit citadin aux faux airs de 4x4 Qashqai de son partenaire japonais Nissan, a-t-il précisé.

Ce moteur sera fabriqué par l'usine Renault de Cléon (Seine-Maritime) «mais pour les besoins spécifiques de la marque à l'étoile, il devrait subir différents aménagements». Il devrait équiper seulement les modèles d'entrée de gamme des deux véhicules concernés, croit savoir le journal. Et «d'autres collaborations pourraient être étudiées, comme par exemple sur la future Classe B» de Mercedes, a-t-il poursuivi, soulignant que ce projet aurait été acté avant l'accord de compétitivité signé le 13 mars avec les syndicats du groupe en France.

En contrepartie des efforts réclamés aux salariés, la firme au losange avait promis d'augmenter les volumes produits dans ses cinq sites français (+100.000 unités) et à produire aussi pour des partenaires à hauteur de 80.000 unités par an. L'objectif est d'atteindre une production totale supérieure à 710.000 véhicules dans l'Hexagone.

L'alliance Renault-Nissan et Daimler coopèrent depuis 2010 dans différents domaines comme la production de véhicules utilitaires légers, le partage et le développement de moteurs, et les deux groupes ont pris des participations croisées.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire Marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

Aradei Capital: EMPRUNT OBLIGATAIRE ORDINAIRE PAR PLACEMENT PRIVÉ DE ARADEI CAPITAL DU 21 juillet 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.