L'IMVL invite étudiants et professionnels à découvrir la logistique
Au lendemain du bac, les élèves se posent la question de leur avenir et les écoles lancent leurs journées portes ouvertes pour préparer la rentrée. C’est le cas de l'IMVL.
L'IMVL invite étudiants et professionnels à découvrir la logistique
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Dalal Saddiqi
Le 13 juin 2013 à 9h08
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Au lendemain du bac, les élèves se posent la question de leur avenir et les écoles lancent leurs journées portes ouvertes pour préparer la rentrée. C’est le cas de l'IMVL.
Alors que le Maroc ambitionne de réduire ses coûts logistiques de 20% à 10%, que les parcs logistiques fleurissent et que les besoins sont énormes, les étudiants et les professionnels connaissent encore peu le métier de la logistique. «Les étudiants ne connaissent pas cette filière car ils ne savent pas où elle va les mener. Le problème est celui de l’après, c'est-à-dire qu’ils ne connaissent pas les opportunités offertes par les métiers de la logistique et donc ils ne vont pas vers elle», nous explique Abdelkhalek Lahyani, co-fondateur de l’IMVL. Après avoir opéré plus de 30 ans dans la logistique, il nous confie avoir ressenti un grand besoin en ressources humaines, professionnelles et qualifiées pour réaliser la compétitivité que le Maroc s’est fixée et pour laquelle l’élément humain est indispensable.
C’est donc pour expliquer le bienfondé de cette formation et les opportunités qu’elle offre en termes d’emploi et d’avenir, que l’IMVL organise sa matinée porte ouverte, samedi 15 juin prochain. « Nous voulons mieux communiquer avec nos populations cibles, qui sont les étudiants niveau Bac et les bacheliers, mais également les professionnels », poursuit Abdelkhalek Lahyani. Mais il ne s’agit pas là seulement de vendre une formation, l’institut a en effet prévu des intervenants pédagogues et qualifiés pour aider les participants à faire le bon choix en terme d’orientation et de développement personnel.
Un métier d’avenir qui reste incompris
Pour Abdelkhalek Lahyani, la logistique est un métier d’avenir. Il permet de s’épanouir en développant son savoir faire et ses capacités cognitives et surtout ses capacités de réflexion. « Dans la logistique il n’y a pas de monotonie et que les problèmes d’aujourd’hui ne seront pas les mêmes qu’il faudra résoudre demain », poursuit le spécialiste.
Aussi, l’événement prévoit, dans un premier temps, de sensibiliser sur la logistique et son rôle dans le développement de l’économie marocaine. Et pour convaincre les participants, c’est Mohamed Ennaji, doctorant en énergies renouvelables, ingénieur en aéronautique, et enseignant vacataire à l' Ecole Nationale Supérieure d'Electricité et de Mécanique de Casablanca qui a été convié à faire une présentation sur l’avenir de la logistique au Maroc.
Un avenir pour lequel il faut développer les compétence pour pouvoir gérer des plateformes 100% logistique, c'est-à-dire des palettes, des commandes, organiser des stocks, planifier des opérations de fret et surtout savoir faire la différence entre transport et logistique.
Un bon avenir commence par une bonne orientation
De son côté, Mohamed Reffadi, doctorant en physique, enseignant vacataire d’entreprenariat à l’Université Hassan II casa, animera un atelier sur la méthode pour choisir ses objectifs. Fondateur de You & Me consulting, il insiste sur le fait que bien que ce cet événement serve à prospecter de nouveaux étudiants, il n’est pas question de vendre une formation. « Après avoir rencontré les gens et m’être entretenu avec eux, je peux leur dire d’aller vers d’autres formation car il est très important d’orienter les personnes », nous confie ce spécialiste en entreprenariat. Pour lui, l’atelier de développement personnel permettra aux étudiants et aux professionnels de s’éveiller à leur potentiel.
Il nous confie par ailleurs que dès la fin du mois de juin, l’IMVL organisera également une série de nocturnes logistiques. Après une courte présentation des différentes entreprises présentes, les professionnels de la logistique pourront ainsi débattre des problématiques liées à leur activité.
Cliquer ICI pour le formulaire d’inscription à l’événement.
Programme de la matinée porte ouverte du 15 juin 2013 à l'Institut des Métiers de la Vente et de la Logistique :
08h30: Accueil et inscription des participants.
09h00: La logistique au Maroc, quel avenir?
10h30: Présentation IMVL.
10h45: Pause café.
11h10: Atelier de développement personnel animé par Mohamed Reffadi- Consultant-
11h30: Questions/réponses
12h00: Clôture de la matinée
Lieu: Siège de l'Institut des métiers de la vente et de la logistique (IMVL).
Sis: 79, Rue Jaber Hayane 3e étage, Bd Anfa (en face Commune Sidi Belyout).