WEEC : plaidoyer pour une consommation et des PME éco-responsables
Les participants à une séance plénière dans le cadre du 7e Congrès mondial de l'éducation à l'environnement (WEEC 2013) ont plaidé jeudi 13 juin à Marrakech, pour une consommation et des PME éco-responsables.
WEEC : plaidoyer pour une consommation et des PME éco-responsables
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 13 juin 2013 à 13h57
Modifié 13 juin 2013 à 13h57Les participants à une séance plénière dans le cadre du 7e Congrès mondial de l'éducation à l'environnement (WEEC 2013) ont plaidé jeudi 13 juin à Marrakech, pour une consommation et des PME éco-responsables.
Lors d'une de cette plénière consacrée à la «diversité des perspectives en éducation relative à l'environnement: dialogue entre courants, disciplines et savoirs», ils ont appelé au changement de styles de vie et d'habitudes, notamment une consommation responsable qui donne naissance à des formes nouvelles d'économie.
Les intervenants ont de même préconisé l'adoption de l'agro-écologie, une démarche qui vise à associer entre développement agricole à protection de l'environnement.
Cette plénière a été l'occasion pour mettre en relief la contribution des divers acteurs et experts au changement socioéconomique et la vulgarisation de l'éducation à l'environnement tout au long de la vie.
Il s'agissait aussi de mettre l'accent sur la complémentarité et la coexistence possible entre les savoirs scientifiques, les savoirs traditionnels et les expériences locales en matière de protection de l'environnement et du développement durable et d'identifier les approches et stratégies appropriées pour renforcer l'éducation environnementale.
Cette rencontre tenue sous le thème «l'éducation à l'environnement et les enjeux d'une meilleure harmonie ville-campagne», connait la participation de plus de 1.500 personnes venues de plus de 100 pays.
Les travaux de ce congrès s'articulent autour de 11 sous-thématiques à savoir «promouvoir l'éducation à l'environnement et la mettre en réseau pour la renforcer», «dialogues interculturels», «mouvements sociaux et construction de sociétés vertes», «les communications et l'impact des médias sociaux», «les économies écologiques et les économies vertes», et «l'éthique, l'éco-philosophie et les relations entre l'être-humain et la nature».
Les débats portent aussi sur «l'éducation verdissante», «les impulsions créatives: les arts, l'imagination et la compréhension émotionnelle», «la pédagogie et l'apprentissage», «Recherche en EE et risques, santé et environnement».
A l'ordre du jour de cet événement d'envergure, figurent une série de sessions plénières en présence de représentants de grandes institutions internationales, tels que l'Unesco, l'Isesco, la FEE, et le PNUE, ainsi que des tables rondes et des ateliers. Le congrès est marqué aussi par l'organisation d'une série d'activités parallèles, telles que le forum des ONG avec la participation d'acteurs et d'organisations engagés dans l'éducation environnementale et la promotion du développement durable.
Les congressistes sont aussi au rendez-vous avec des activités parallèles, dont des circuits culturels et touristiques, des portes ouvertes concernant des projets de développement durable à Marrakech et sa région, ainsi que sur le site de la Palmeraie, des activités en circuits éducatifs, outre des actions de sensibilisation et d'éducation dans les domaines de l'efficacité énergétique, de la réutilisation des eaux usées, de l'agriculture biologique, de la valorisation des sites et aires protégées et de la recherche scientifique.