Ce matin au Maroc
Aucune source officielle ne confirmait ce matin un retour du Roi au Maroc. Plusieurs confrères ont souligné hier dans la journée, sans citer aucune source, que le Roi était rentré. Ni la MAP, ni les médias publics n’ont fait état d’une quelconque activité royale. Le Maroc confirme le programme de réformes au FMI. Le Maroc a confirmé au FMI son engagement en faveur des trois réformes essentielles : les retraites, la caisse de compensation et la fiscalité. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, jeudi à la fin du conseil de gouvernement. Le Maroc vient de recevoir une délégation du FMI conduite par le chef du département Moyen Orient-Asie centrale du Fonds, Jean François Dauphin. Cette visite entrait dans le cadre de la revue du programme de réformes marocain et des accords entre les deux parties.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 14 juin 2013 à 7h47
Modifié 14 juin 2013 à 7h47Aucune source officielle ne confirmait ce matin un retour du Roi au Maroc. Plusieurs confrères ont souligné hier dans la journée, sans citer aucune source, que le Roi était rentré. Ni la MAP, ni les médias publics n’ont fait état d’une quelconque activité royale. Le Maroc confirme le programme de réformes au FMI. Le Maroc a confirmé au FMI son engagement en faveur des trois réformes essentielles : les retraites, la caisse de compensation et la fiscalité. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, jeudi à la fin du conseil de gouvernement. Le Maroc vient de recevoir une délégation du FMI conduite par le chef du département Moyen Orient-Asie centrale du Fonds, Jean François Dauphin. Cette visite entrait dans le cadre de la revue du programme de réformes marocain et des accords entre les deux parties.
Compétences maroco-américaines. Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) organisera, ce samedi à Rabat, une réunion de travail avec les compétences marocaines résidant aux Etats-Unis en vue de "stimuler la coopération" entre Rabat et Washington et "favoriser la rencontre entre les porteurs de projets et les partenaires marocains".
Organisée en partenariat avec le Réseau des compétences américano-marocaines (AMCN), cette rencontre fait suite à celle ayant eu lieu le 23 juin 2012 à New York, où "une cinquantaine de projets ont été présentés dans quatre domaines majeurs", à savoir l'énergie, l'eau et l'environnement, l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, l'industrie et l'entreprenariat ainsi que le développement humain, a précisé ce département dans un communiqué.
Cette rencontre réunira près de 80 participants, dont 20 compétences américano-marocaines.
Quatre nouvelles agences urbaines et 6 écoles d’architecture. Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté trois projets de décrets relatifs à l'habitat, à l'urbanisme et à la politique de la ville.
Ces projets, présentés par le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah, portent sur la création d'une commission permanente interministérielle de la politique de la ville, la création d'agences urbaines à Taroudant, Berchid, Larache et Skhirat-Témara et la création d'écoles nationales d'architecture à Fès, Marrakech, Casablanca, Agadir, Oujda et Tétouan.
Selon le communiqué officiel, le projet relatif à la création de six écoles nationales d'architecture vise à renforcer le système de formation publique dans le domaine de l'architecture à travers une offre publique qui répond aux demandes croissantes dans le domaine de la formation publique en architecture (12.000 candidats pour seulement 180 places lors de la rentrée scolaire 2012-2013).
Nominations. Le conseil de gouvernement réuni jeudi a procédé aux nominations suivantes :
- Abderrazak Laâlej a été nommé au poste d'inspecteur général du ministère de l'Emploi et de la formation professionnelle.
-Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres :
nomination de MM. Benaâcher El Haddadi au poste de doyen de la Faculté polydisciplinaire de Béni Mellal, Ahmed Zeghal au poste de doyen de la Faculté des sciences et techniques de Beni Mellal et Yahya El Khaliki au poste de doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de cette ville.
-Ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime :
Ahmed El Bouari a été nommé au poste de directeur de l'Irrigation et de l'aménagement de l'espace agricole, Ibrahim Hafidi à celui de directeur général de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier, Chaouqi Nabil, directeur du développement des filières de production et Taoufiq Benzyane au poste de directeur de l'Ecole nationale d'agriculture de Meknès.
Syrie : le plus dur est à venir. La Maison Blanche a annoncé cette nuit qu’elle allait livrer des armes directement aux rebelles, ce qui n’est pas sans rappeler les livraisons effectuées par le duo BHL-Sarkozy aux rebelles libyens, et que l’on a retrouvées par la suite chez les jihadistes au Mali, en Libye, en Tunisie et en Algérie.
Au Caire, plusieurs dizaines de oulémas sunnites ont décrété le jihad contre le régime syrien, appelant à tous types de jihad offensif, y compris par les armes ainsi qu’au boycott immédiat et total de la Russie, de la Chine et de l’Iran. Parmi ces oulémas, les deux principales obédiences sunnites étaient présentes : la mouvance des Frères musulmans (Qaradhaoui, Al Azhar) et les salafistes (Mohamed Hassan, Mohamed Laârifi, les Marocains Omar Haddouchi et Abou Hafs).
La situation en Syrie tourne à la guerre confessionnelle tandis que les enjeux extérieurs prennent le pas sur les enjeux intérieurs.
Tunisie(1). Le rappeur tunisien « Weld El 15 » a été condamné à deux ans de prison ferme pour une chanson dans laquelle il a insulté la police.
Tunisie (2). Les membres du commando de trois Femen venues d’Europe manifester seins nus en soutien à Amina, ont été condamnées à 4 mois de prison ferme. Elles encouraient une peine maximale de six mois.
Le même jour, Ghazi Beji, jeune tunisien condamné à Mahdia (Tunisie) à 7,5 ans de prison pour blasphème, et qui s’était enfui en France, recevait de la part de l’OFPRA à Paris la confirmation de son statut de réfugié politique. En quelque sorte et sans le faire exprès, les administrations des deux pays ont joué au ping pong.
Population. En 2100, nous serons 11 milliards de Terriens dont 3 milliards âgés de plus de 60 ans. Aujourd’hui, la population mondial est estimée à 7,2 milliards d’individus. C’est un rapport des Nations Unies publié hier qui l’annonce.
S-P prive encore les Etats-Unis du "triple A" mais se montre plus optimiste. L'agence Standard and Poor's, qui a privé les Etats-Unis de leur triple A en 2011, s'est montrée lundi plus optimiste pour la première économie mondiale en révisant la perspective du pays de "négative" à "stable" en raison d'un recul des "risques" budgétaires. L'agence d'évaluation financière maintient certes la note de la dette du pays à "AA+" mais estime désormais que la probabilité d'un nouvel abaissement à "court terme" s'est quelque peu éloignée et n'est même plus d'une "chance sur trois", selon un communiqué cité par l’AFP.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!