Le port de Tanger Med renforce sa sécurité
A la veille de l’été, les autorités du port se veulent rassurantes. De nouveaux outils ont été déployés pour lutter contres les principales menaces qui planent sur le site : terrorisme, drogue et immigration clandestine. 200 millions de DH dans un système de « sécurité maritime intégrée » - See more at: http://www.medias24.com/1913Tanger-Med-renforce-sa-securite.html#sthash.PzDvAfLX.dpuf 200 millions de DH dans un système de « sécurité maritime intégrée » - See more at: http://www.medias24.com/1913Tanger-Med-renforce-sa-securite.html#sthash.PzDvAfLX.dpuf
Le port de Tanger Med renforce sa sécurité
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Jamal Amiar
Le 14 juin 2013 à 14h16
Modifié 14 juin 2013 à 14h16A la veille de l’été, les autorités du port se veulent rassurantes. De nouveaux outils ont été déployés pour lutter contres les principales menaces qui planent sur le site : terrorisme, drogue et immigration clandestine. 200 millions de DH dans un système de « sécurité maritime intégrée » - See more at: http://www.medias24.com/1913Tanger-Med-renforce-sa-securite.html#sthash.PzDvAfLX.dpuf 200 millions de DH dans un système de « sécurité maritime intégrée » - See more at: http://www.medias24.com/1913Tanger-Med-renforce-sa-securite.html#sthash.PzDvAfLX.dpuf
Avec près de 2 millions de conteneurs EVP (équivalents vingt pieds) traités en 2012, 2 millions de passagers en transit chaque année et près d’un million de véhicules par an, Tanger Med investit plus de 200 millions de DH dans un système de « sécurité maritime intégrée » (Imarsec) pour prévenir tout risque de terrorisme, de trafic de drogue et de tentatives d’émigration clandestine.
Dénommé Imarsec (Integrated Maritime Security), le dispositif de sécurité consiste en le déploiement de plus de 500 caméras depuis deux ans. L’actualité du port de Tanger Med a été secouée depuis le début de cette année par d’importantes saisies de drogue sur le site mais également au port d’Algésiras sur des camions en provenance de Tanger. Une seule saisie de drogue était supérieure à 30 tonnes. Le dispositif inclut également des scanners et des détecteurs de vie humaine.
Le port de Tanger Med qui s’étend sur plus de 7 km de long sur le site d’oued Rmel près de Ksar Sghir est aujourd’hui entièrement grillagé et quadrillé par l’un des plus importants systèmes de caméras de surveillance du pays. La mise en place de ces systèmes de sécurité est assurée par la firme Cassidian, une filiale d’EADS spécialisée dans la sécurisation des sites stratégiques et sensibles comme les frontières et les infrastructures.
Drogue, émigration et terrorisme
Sur le registre de l’émigration clandestine, le risque est important puisque selon les services de sécurité du port cités par l’AFP, plus de 700 intrusions clandestines à l’intérieur du port et à bord de camions sont enregistrées chaque mois. La lutte contre les tentatives d’immigration clandestine est une demande récurrente des exportateurs marocains et des transporteurs routiers internationaux depuis plusieurs années.
S’agissant du terrorisme, les services marocains, espagnols et occidentaux sont en alerte depuis qu’un réseau qui envisageait de s’attaquer à des navires en transit par le détroit de Gibraltar a été démantelé à Sebta. Plus de 100 000 navires transitent par le détroit chaque année, le quart du trafic maritime mondial.
Conteneurs, camions, voitures et passagers
Le port de Tanger Med qui comprend aujourd’hui Tanger Med 1, le port passagers et une zone franche sous-douane de 150 hectares s’apprête à mettre en service dès fin 2014 le port de Tanger Med 2. Celui-ci fera passer la capacité du port de 3 millions d’EVP à 8 millions. Outre le passage de 2 millions de voyageurs par an, Tanger Med voit passer près d’un million de véhicules également par 8 postes. Des couloirs sont exclusivement dédiés au passage de véhicules pour les contrôles de la police, de la douane et des scanners. Depuis l’été 2010, Tanger Med assure les liaisons de car-ferries avec Algésiras, Barcelone et Sète. Désormais, seules les liaisons avec Tarifa sont assurées à partir du port de Tanger Ville.
Depuis 2012, un quai pour l’importation et l’exportation de véhicules est également en service. Il est relié par voie ferrée au site de l’usine Renault de Melloussa à environ 25 km en aval. Le quai a traité moins de 80.000 véhicules à l’export l’an passé pour une capacité d’un million d’unités. Il est à l’heure actuelle utilisé par Renault mais devrait progressivement renforcer son rôle à l’importation. Un terminal vrac et un terminal d’hydrocarbures sont également en activité.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!