Le tourisme, un secteur de plus en plus mobile

L’internet mobile modifie profondément la gestion des activités touristiques sous l’effet de l’équipement croissant des clients en tablettes et smartphones. La conception en interne d’applications low cost se répand et la micro segmentation marketing s’impose de plus en plus.  

Le tourisme, un secteur de plus en plus mobile

Le 14 juin 2013 à 16h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

L’internet mobile modifie profondément la gestion des activités touristiques sous l’effet de l’équipement croissant des clients en tablettes et smartphones. La conception en interne d’applications low cost se répand et la micro segmentation marketing s’impose de plus en plus.  

La revue espagnole Hosteltur voit d’importantes transformations à venir au lendemain de la clôture du Forum Turis TIC de Barcelone consacré à l’application des NTI au secteur tourisme avec notamment l’émergence d’un « touriste mobile ».

Dès à présent en Europe, plus de 30% des visites effectués sur des sites touristiques et de musées le sont sur des terminaux téléphoniques mobiles avec une très forte domination de l’usage des systèmes Apple et Android.

Depuis la sortie du premier iPhone en 2007 chez Apple, plus d’un milliard d’unités, tablettes incluses ont été vendus. Plus de 4,7 milliards d’unités devraient encore être vendues d’ici 2025 selon le Mckinsey Global Institute. La technologie de l’Internet mobile est considérée comme la technologie de rupture qui va le plus affecter l’économie. Elle est considérée comme dégageant plus de marge pour les entreprises qui l’adoptent et des économies substantielles pour le consommateur.

Emergence du  « touriste mobile » 

L’usage croissant des smartphones fait que l’usage d’Internet aura chaque jour moins d’horaires limités ou prévisibles. Pour répondre à cette demande,  recommande le site espagnol atrapalo.com, « il faut impérativement développer des sites adaptés au mobile et des applications souples d’usage ». La plateforme Ohlalapps permet ainsi aux hôtels et restaurants de développer leur propre application à bas coût  sans connaissance en programmation.  Planet Factory  développe des applications en 6 langues pour les familles qui voyagent avec des enfants.

L’autre grand changement en termes de marketing est la possibilité offerte aujourd’hui par la technologie de cibler la clientèle selon sa géolocalisation (offres uniquement pour la ville de résidence ou de passage), mais également selon ses goûts et ses horaires notamment en raison de la croissance des réseaux sociaux et de l’usage des terminaux mobiles, téléphones ou tablettes. Grâce à byhours.com (en anglais et en espagnol), il est désormais possible de réserver une chambre d’hôtel pour quelques heures.

L’autre nouveauté majeure dévoilée à Barcelone est le bureau virtuel « Ask the office ». Les autorités de Catalogne en ont développé un sur Facebook. Il permet d’échanger en 6 langues avec des usagers qui préparent leur voyage, se trouvent sur la région ou souhaitent transmettre des remarques sur la qualité de service touristique. Ce type de technologies pourrait parfaitement être adopté par les offices de tourisme marocains ainsi que les conseils régionaux du tourisme du royaume.

Des tablettes à disposition des clients

Enfin, les sites P2P, peer-to-peer, connaissent également un engouement croissant. C’est une forme d’intermédiation online. Ils permettent  à des particuliers et à des petites entreprises d’offrir leurs produits et services ; des chambres ou des appartements à louer, des excursions touristiques, des locations de voitures, des restaurants ou des produits du terroir. Trip4real.com est un exemple de site P2P.

L’autre angle d’optimisation de la recette touristique et de la relation-client est le développement par certains hôtels, les plus luxueux pour l’instant, d’un système de tablettes électroniques que l’on met à la disposition des clients. Ces tablettes informent de manière exhaustive sur les services de l’hôtel : boutiques, soins et sport, restaurants, achat de billets pour les spectacles,  excursions. Ces tablettes personnalisées à l’établissement hôtelier et à son environnement constituent la grande tendance 2013 à Barcelone et à Dubaï notamment.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Erratum- Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.