L'OIT rend hommage au Maroc pour la réforme de son marché du travail
Le Directeur général adjoint de l'Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Fossoum Houngbo a rendu hommage, vendredi, au Maroc pour la réforme du marché du travail et l'extension de la protection sociale.
L'OIT rend hommage au Maroc pour la réforme de son marché du travail
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 14 juin 2013 à 22h52
Modifié 14 juin 2013 à 22h52Le Directeur général adjoint de l'Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Fossoum Houngbo a rendu hommage, vendredi, au Maroc pour la réforme du marché du travail et l'extension de la protection sociale.
Lors d'une rencontre à Genève avec le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail, le responsable de l'OIT s'est félicité des étapes franchies dans la coopération entre les deux parties et des programmes d'action menés conjointement estimant nécessaire de les intensifier et les diversifier.
Il a en effet souligné l'intérêt du programme d'action sur le travail décent (PPTD), en cours d'élaboration en tant que cadre de coopération technique censé revêtir une dimension stratégique à l'avenir, et suggéré de mettre en place un plan d'action annuel dans l'attente de la finalisation du PPTD.
L'Organisation internationale du travail, a-t-il d'autre part relevé, s'est engagée dans un processus de réforme institutionnelle susceptible de lui assurer une plus grande présence dans les domaines se rapportant à l'emploi, à la protection sociale, à la santé et à la sécurité au travail, avec un impact significatif à l'échelle des Etats membres.
M. Souhail a, de son côté, exprimé la ferme détermination du Maroc à raffermir les relations de coopération avec l'OIT dans les divers domaines de sa compétence.
Il a également abordé la réforme des régimes de retraite et du système de protection sociale, de sorte à le généraliser aux différentes catégories des travailleurs, relevant que «les démarches mises en ouvre en vue de lutter contre le chômage des jeunes et le travail des enfants ont permis d'obtenir des résultats nettement positifs». Les statistiques font état de 92.000 enfants au travail seulement en 2012 contre 123.000 une année avant, a-t-il précisé.
Mise en place d’un cadre global approprié
A l'issue de cette entrevue, les deux parties ont convenu de mettre en place un cadre global approprié pour mener à bien les projets identifiés pour la période à venir.
Jeudi, la directrice du Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC) du BIT, Mme Constance Thomas, s'est félicitée de l'effort appréciable du Maroc dans la lutte contre le travail des enfants, comme en témoignent les statistiques du Haut-commissariat au plan.
«L'évolution montre une amélioration significative dans le combat contre ce phénomène. Je ne peux que vous féliciter», a déclaré Mme Thomas, citant dans ce contexte un projet mené conjointement dans ce sens à Taroudant.
Elle a tenu à rappeler le colloque régional sur le travail des enfants organisé au Maroc avec la participation de pays d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne, colloque qui a été sanctionné par la «Déclaration de Rabat» dans le cadre des préparatifs du sommet mondial prévu octobre prochain à Brasilia sur ce même sujet.
Le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle a également rencontré son homologue émirati, Saqr Ighbash Saïd Ighbash, avec qui il a examiné les moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines de l'emploi et de la formation professionnelle.