Washington en faveur de la proposition marocaine d'autonomie au Sahara
La Sous-secrétaire d'Etat américaine aux Affaires politiques, Wendy Sherman a réaffirmé la position "constante" des Etats-Unis à propos de la question du Sahara, soulignant que Washington considère que l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc est une proposition "crédible".
Washington en faveur de la proposition marocaine d'autonomie au Sahara
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 14 juin 2013 à 19h59
Modifié 14 juin 2013 à 19h59La Sous-secrétaire d'Etat américaine aux Affaires politiques, Wendy Sherman a réaffirmé la position "constante" des Etats-Unis à propos de la question du Sahara, soulignant que Washington considère que l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc est une proposition "crédible".
«C'est une option crédible que nous saluons», a affirmé la responsable américaine lors d'une table-ronde avec un groupe de journalistes marocains, soulignant que l'initiative donne la mesure de l'intensité des efforts déployés par le Maroc pour parvenir à une solution à ce conflit.
L'engagement du Maroc à ouvrer avec le Secrétaire général de l'Onu et avec son envoyé personnel en vue de parvenir à une solution à cette question est une attitude «très positive», a-t-elle encore affirmé.
A une question sur la proposition qui tendait à élargir le mandat de la MINURSO aux questions des droits de l'Homme, Mme Sherman a fait remarquer que «l'essence du mandat de la MINURSO est de parvenir à une solution pacifique, durable et acceptée par les parties».
La sous-secrétaire d'Etat a, par ailleurs, loué les résultats du Millenium Challenge compact (d'une valeur de 697,5 million de dollars), signé entre le Maroc et les Etats-Unis en 2007, notant que la réussite du programme est telle que les deux pays sont en discussion à propos de la possibilité de conclure un deuxième accord.
Le Maroc, un allié stratégique des Etats-Unis
Evoquant les réformes engagées dans le Royaume, Wendy Sherman a noté que le Roi Mohammed VI a été à l'écoute de l'ensemble des Marocains en mettant en ouvre un certain nombre de réformes, y compris des amendements à la Constitution, estimant qu'il y a «de grands espoirs pour un avenir radieux au Maroc».
Elle a souligné que les entretiens qu'elle a eus dans le cadre du Dialogue stratégique avec le Maroc s'inscrit dans le cadre du suivi de la conversation téléphonique intervenue en mai dernier entre le Roi Mohammed VI et le Président américain Barack Obama.
Les entretiens avec les responsables du Maroc, «un allié stratégique des Etats-Unis», portent notamment sur la coopération et la coordination renforcée en matière de sécurité, a ajouté la Sous-secrétaire d'Etat, qui s'était entretenue dans la journée avec le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani.
Mme Sherman est en visite au Maroc dans le cadre d'une tournée qui l'a déjà menée en Libye, en Egypte et en Tunisie. Elle doit se rendre par la suite en Algérie.