La gare de Kénitra vue par Abdelwahed Mountassir
A l’instar de Casa Voyageurs et Tanger, la nouvelle gare TGV de Kénitra a désormais ses propres maquettes, retenues à l’issue d’un concours d’architecture lancé par l’ONCF et présidé par Mohamed Rabie Khlie, DG de l’Office.
La gare de Kénitra vue par Abdelwahed Mountassir
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Nabila Fathi
Le 17 juin 2013 à 12h29
Modifié 17 juin 2013 à 12h29A l’instar de Casa Voyageurs et Tanger, la nouvelle gare TGV de Kénitra a désormais ses propres maquettes, retenues à l’issue d’un concours d’architecture lancé par l’ONCF et présidé par Mohamed Rabie Khlie, DG de l’Office.
Deux prix ont été attribués par le jury. Le premier a été décerné au groupement maroco-italien constitué par les deux architectes Omar Kobbitte et Silvio Dascia. Et c’est le binôme composé d’Abdelwahed Mountassir, par ailleurs consul honoraire d’Allemagne à Casablanca, et GPM qui a été classé deuxième.
Établie au cœur de la ville, la nouvelle gare de Kénitra, dont les travaux seront bouclés en 2017, sera érigée sur le même site que l’actuelle station ferroviaire. Elle sera donc destinée à tous les clients du rail, qu’ils soient utilisateurs ou non du TGV et «offrira deux ouvertures majeures sur la ville : une porte d’entrée nord, dans le prolongement de la place du 11 janvier et une porte d’entrée sud, sur la place de la Maâmoura», explique-t-on auprès de l’ONCF.
En effet, il est prévu que la nouvelle gare de Kénitra connaisse un très grand flux à l’horizon 2025. Quelques 18,5 millions de personnes transiteront par ce terminal érigé sur une superficie totale de 7.900 m2 et mobilisant un coût global de 340 millions de DH.