La gare de Kénitra vue par Abdelwahed Mountassir

A l’instar de Casa Voyageurs et Tanger, la nouvelle gare TGV de Kénitra a désormais ses propres maquettes, retenues à l’issue d’un concours d’architecture lancé par l’ONCF et présidé par Mohamed Rabie Khlie, DG de l’Office.  

La gare de Kénitra vue par Abdelwahed Mountassir

Le 17 juin 2013 à 12h29

Modifié 17 juin 2013 à 12h29

A l’instar de Casa Voyageurs et Tanger, la nouvelle gare TGV de Kénitra a désormais ses propres maquettes, retenues à l’issue d’un concours d’architecture lancé par l’ONCF et présidé par Mohamed Rabie Khlie, DG de l’Office.  

Deux prix ont été attribués par le jury. Le premier a été décerné au groupement maroco-italien constitué par les deux architectes Omar Kobbitte et Silvio Dascia. Et c’est le binôme composé d’Abdelwahed Mountassir, par ailleurs consul honoraire d’Allemagne à Casablanca, et GPM qui a été classé deuxième.  

Établie au cœur de la ville, la nouvelle gare de Kénitra, dont les travaux seront bouclés en 2017, sera érigée sur le même site que l’actuelle station ferroviaire. Elle sera donc destinée à tous les clients du rail, qu’ils soient utilisateurs ou non du TGV et «offrira deux ouvertures majeures sur la ville : une porte d’entrée nord, dans le prolongement de la place du 11 janvier et une porte d’entrée sud, sur la place de la Maâmoura», explique-t-on auprès de l’ONCF.

En effet, il est prévu que la nouvelle gare de Kénitra connaisse un très grand flux à l’horizon 2025. Quelques 18,5 millions de personnes transiteront par ce terminal érigé sur une superficie totale de 7.900 m2 et mobilisant un coût global de 340 millions de DH.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

Sanlam Maroc: COMPTES SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.