Le Roi a inauguré la tour Maroc Telecom à Rabat aujourd’hui
Le Roi Mohammed VI a procédé, lundi, à l'inauguration du nouveau siège de l’opérateur téléphonique. Cette tour est une œuvre high-tech qui vient enrichir le patrimoine architectural de la capitale. Le Souverain a également inauguré le jardin d'essais botaniques, récemment réaménagé.
Le Roi a inauguré la tour Maroc Telecom à Rabat aujourd’hui
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 17 juin 2013 à 16h45
Modifié 17 juin 2013 à 16h45Le Roi Mohammed VI a procédé, lundi, à l'inauguration du nouveau siège de l’opérateur téléphonique. Cette tour est une œuvre high-tech qui vient enrichir le patrimoine architectural de la capitale. Le Souverain a également inauguré le jardin d'essais botaniques, récemment réaménagé.
Nouveau siège social du groupe Maroc Telecom, cette tour en verre, conçue pour être une vitrine de l'expérience et du savoir-faire de l'opérateur historique des télécommunications du Royaume, intègre des technologies permettant une meilleure efficacité énergétique.
Réduction de la consommation d'énergie, gestion optimale de l'eau, confort acoustique et thermique et sécurité sont les principaux points observés dans la conception de cet imposant building de 23 niveaux, réalisé par des architectes et des entreprises de renommée internationale.
Edifiée sur une superficie globale de 5 hectares, la tour Maroc Telecom, qui peut accueillir plus de 800 personnes, devra regrouper les services de l'opérateur jusque-là répartis sur plusieurs bâtiments à Rabat et permettra ainsi une amélioration des conditions de travail des salariés et du rendement de l'entreprise.
Un chef d’œuvre abritant un musée des télécommunications
Outre les bureaux, le nouveau bâtiment comprend une salle de supervision du réseau national, des espaces de réunion, un restaurant et un musée des télécommunications renfermant une riche collection d'objets qui retracent l'évolution technologique des télécoms au Maroc.
Un auditorium, d'une capacité de 600 places, a été installé dans un bâtiment circulaire au pied de la tour. Il a été construit pour être le plus modulable et flexible possible pour accueillir diverses manifestations (conférences, concerts, spectacles ou encore projections de films).
Projet éco-responsable et citoyen, source de technologie et d'innovation, la tour Maroc Telecom a reçu la mention spéciale du jury pour le «Grand Prix des bâtiments de très grande hauteur» au forum Ecobuilding à Paris.
A cette occasion, le président du directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, a remis au Roi un téléphone chandelier du début du 20ème siècle et une médaille commémorative à l'effigie du Souverain.
Un laboratoire végétal vivant
Le projet de réaménagement du Jardin d'essais botaniques, mis en ouvre en application des hautes directives du Souverain, est une concrétisation de la volonté royale de promouvoir l'éducation environnementale, de préserver le patrimoine naturel de la capitale et d'assurer un développement intégré et durable de toutes les régions du Maroc.
Le réaménagement, qui a porté aussi bien sur les infrastructures que sur la réhabilitation et l'enrichissement du patrimoine végétal du jardin, s'inscrit aussi dans le cadre des grandes réalisations visant la sauvegarde et la valorisation des patrimoines économique, social, culturel, historique et scientifique de la capitale, partant d'une vision de protection de l'environnement et de développement durable intégré.
S'insérant aussi dans le cadre de l'aménagement et le développement des infrastructures de la ville de Rabat, le projet vise la protection de ce patrimoine national, ainsi que la préservation et l'enrichissement de ce conservatoire végétal afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle scientifique, éducatif, écologique et attractif.