Première opération de titrisation de créances pour l’ONEE

L’Office lance un programme de titrisation de ses créances actuelles et futures sur ses ventes d’électricité. La première tranche du programme, d’un montant de 1 milliard de DH, sera entamée dès lundi 24 juin 2013.  

Première opération de titrisation de créances pour l’ONEE

Le 17 juin 2013 à 15h16

Modifié 17 juin 2013 à 15h16

L’Office lance un programme de titrisation de ses créances actuelles et futures sur ses ventes d’électricité. La première tranche du programme, d’un montant de 1 milliard de DH, sera entamée dès lundi 24 juin 2013.  

Le CDVM a accordé son visa pour la création du Fonds de placements collectifs en titrisation (FPCT TITRIT) qui gérera la première tranche de titrisation de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Celle-ci portera sur les créances que détient l’ONEE sur les distributeurs d’eau et d’électricité (régie autonome ou délégataire de distribution d’eau et d’électricité) et ses grands comptes clients répartis principalement comme suit : cimenteries (28,2%), sidérurgie (23,5%), miniers (16,4%), chimie (15,7%), ferroviaire (5,9%) selon la note d’information de l’autorité de marchés.

L’objectif de cette opération est de permettre à l’Office de financer son cycle d’exploitation et sa trésorerie à des conditions avantageuses tout en optimisant son besoin en fonds de roulement.

Le montant de cette émission est estimé à plus d’un milliard de DH et portera sur deux types de titres à savoir : 10.000 obligations et 100.000 DH de parts résiduelles (R1 et R2).

Les obligations sont émises au pair à la date d'émission initiale (24 juin 2013) et portent sur un nominal unitaire de 100.000 DH. La date de remboursement de chaque obligation est fixée au 23 juin 2014.

Les parts résiduelles sont émises au pair à la date d'émission initiale. Chacune portera sur un montant nominal unitaire de 50.000 DH et fera l’objet d'un placement privé auprès de l'ONEE pour R1 et auprès de CDG Capital pour R2.

Les intervenants de cette première opération en plus de l’ONEE, en position de cédant, sont Maghreb Titrisation en tant qu’arrangeur et gestionnaire chargé du montage et de la gestion de l’opération et CDG Capital en tant que dépositaire et organisme de placement.

Pour rappel, les ventes d’énergie 2012 en valeur se sont élevées à 21,6 milliards de DH HTVA, en hausse de 7,9% par rapport à celles de 2011. Les ventes d’électricité aux distributeurs se sont élevées, à fin décembre 2012, à 11 386,5 GWh, soit en augmentation de 4,5% par rapport à la même période en 2011. La Lydec représente 35,3% des ventes aux distributeurs, la Redal 17,9%, Amendis Tanger 10,5% et la Radeema 9,8%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

Sothema: COMMUNIQUE Post Conseil d’Administration du 25 Septembre 2024.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.