Santé publique: une conférence nationale pour définir les nouvelles priorités
La deuxième Conférence nationale sur la santé se tiendra au début du mois de juillet prochain, 54 ans après la première édition. Elle devrait tracer la politique en matière de santé publique sur les 30 prochaines années.
Santé publique: une conférence nationale pour définir les nouvelles priorités
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Amine Belghazi
Le 17 juin 2013 à 18h46
Modifié 17 juin 2013 à 18h46La deuxième Conférence nationale sur la santé se tiendra au début du mois de juillet prochain, 54 ans après la première édition. Elle devrait tracer la politique en matière de santé publique sur les 30 prochaines années.
C’est sous le patronage royal que le ministère de la Santé organise la deuxième conférence nationale sur la santé du 1er au 3 juillet prochains à Marrakech, selon un communiqué publié sur le site officiel.
Cette conférence permettra de débattre des recommandations thématiques qui contribueront à l’élaboration de la plateforme du projet de la Charte nationale de la santé, ces recommandations «fixeront les grandes priorités d’actions en matière de santé pour les trente années à venir» assure le même communiqué.
Cinq thématiques sont à l’ordre du jour de la conférence :
· La couverture universelle de santé et la viabilité des systèmes de financement
· La gouvernance du secteur
· L’équité d’accès aux soins et ses implications en termes de droit constitutionnel à la santé
· La formation et la disponibilité des professionnels de la santé
· Les nouveaux défis de la santé publique face aux réalités de la transition épidémiologiques et des enjeux de la veille et de la sécurité sanitaires.
Les différentes participations
Cette conférence connaîtra la participation de représentants institutionnels, d’organisations de la société civile, de partenaires sociaux, d’organismes internationaux ainsi que d’experts nationaux et internationaux.
Le ministère de la santé dévoilera plus de détails sur la conférence à travers des communiqués ultérieurs, nous assure une source en charge de la communication.
Pour l’histoire, la première Conférence nationale sur la santé a été organisée en avril 1959 sous la présidence de feu le roi Mohammed V, et avait tracé deux orientations stratégiques du royaume, à savoir : la santé de la nation incombe à l’Etat ; le ministre de la santé publique doit en assurer la conception et la réalisation.