Yazaki annonce l’ouverture de sa plus importante usine au Maroc
Déjà présent avec trois usines à Tanger, Kénitra et Meknès, l’équipementier japonais va ouvrir un nouveau site de production dans le royaume. Cette nouvelle implantation sera la plus importante pour Yazaki au Maroc.
Yazaki annonce l’ouverture de sa plus importante usine au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Majdouline Lahlou
Le 17 juin 2013 à 18h32
Modifié 17 juin 2013 à 18h32Déjà présent avec trois usines à Tanger, Kénitra et Meknès, l’équipementier japonais va ouvrir un nouveau site de production dans le royaume. Cette nouvelle implantation sera la plus importante pour Yazaki au Maroc.
L’annonce a été faite par le président de Yazaki, Yasuhiko Yazaki, en marge de la visite du ministre de l’Industrie et du Commerce Abdelkader Amar au Japon. L’équipementier automobile japonais Yazaki, spécialisé dans le câblage et la connectique, ouvrira donc prochainement une 4e usine, qui sera la plus importante au Maroc.
Par cette décision, le groupe japonais confirme son intérêt de plus en plus croissant pour le Maroc qui constitue «une cible dans la stratégie de Yazaki visant à y accroître ses activités», nous apprend une source interne de Yazaki Maroc. L’ouverture de cette nouvelle unité de production vise en effet à accompagner ce développement en diversifiant les implantations du groupe pour être présent sur plusieurs bassins d’emploi au Maroc. Le royaume est qualifié de «satisfaisant en matière de compétitivité tout en étant proche de l’Europe», nous explique la même source.
La compétitivité comme objectif
L’objectif du groupe est de rester compétitif en allant vers des zones moins urbanisées et où la main d’œuvre peut être un avantage compétitif pour Yazaki. La prochaine destination pourrait être le sud du Maroc par exemple, selon notre source interne.
En effet, le groupe japonais possède déjà deux importantes unités de production. La première à Tanger au sein de la zone franche TFZ et l’autre à Kénitra qui a débuté son activité début 2012 pour servir notamment le constructeur Land Rover.
Une troisième usine est en cours de construction. Il s’agit de l’unité d’assemblage de faisceaux de câbles automobiles à Meknès dont l’ouverture est prévue pour l’été 2013. Cette unité a nécessité un investissement supérieur à 15 millions d’euros, hors foncier.