80% des Marocains souhaitent créer leur propre entreprise
80% de Marocains comptent se lancer dans la création d’entreprise, selon la dernière étude réalisée par Regus. Pour l'entreprise spécialisée dans l'immobilier de bureaux, les obstacles économiques et le manque de soutien de l'Etat ne dissuadent pas les entrepreneurs.
80% des Marocains souhaitent créer leur propre entreprise
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 18 juin 2013 à 11h00
Modifié 18 juin 2013 à 11h0080% de Marocains comptent se lancer dans la création d’entreprise, selon la dernière étude réalisée par Regus. Pour l'entreprise spécialisée dans l'immobilier de bureaux, les obstacles économiques et le manque de soutien de l'Etat ne dissuadent pas les entrepreneurs.
Regus qualifie «d'impressionnant» ce pourcentage (80%), proche de la moyenne mondiale de 85%. 69% des entrepreneurs marocains et plus généralement d'Afrique du Nord considèrent le manque d'accès au crédit comme le principal obstacle à la création d'entreprise aujourd'hui, suivi de très près par le manque de soutien de la part du gouvernement (67%) et la conjoncture économique (57%).
En outre, les deux cinquièmes des entrepreneurs d'Afrique du Nord ont également cité les formalités administratives et la domination du marché par les grandes sociétés comme d'importants obstacles.
Ces données sont issues de l'étude réalisée auprès de plus de 26.000 directeurs commerciaux et dirigeants d'entreprise dans 90 pays dont 4 d'Afrique du Nord (Algérie, Egypte, Maroc et Tunisie).
Au sujet de cette étude, le directeur régional pour l'Afrique du Nord chez Regus, Thierry Vernet, estime que «les défis auxquels les entrepreneurs marocains sont confrontés ne sont pas nouveaux». Toutefois, M. Verret a souligné que «l'impact ressenti à la suite des initiatives de soutien de l'Etat a été limité».
«Le manque de soutien des institutions implique que les propriétaires d'entreprise continueront à favoriser de plus en plus le travail flexible afin de libérer leurs fonds de roulement et ainsi se concentrer sur la croissance de leurs activités», a-t-il indiqué.
Pour rappel, les PME représentant près de 99% des entreprises et 40 à 50% du PIB. A l'échelle mondiale, 50% de tous les emplois sont générés par les PME, qui n'attirent pourtant qu'une part limitée des investissements globaux dans les pays du G20.
Créée à Bruxelles en 1989, Regus propose des bureaux entièrement équipés, des salles de réunion professionnelles ou encore des salons d'affaires. Chaque jour, plus de 1,3 million de clients bénéficient des équipements proposés par Regus sur plus de 1.500 sites répartis dans 600 villes et 99 pays.