Bank Al-Maghrib met en place un nouveau programme pour le financement TPME
Bank Al-Maghrib a décidé mardi de mettre en place un nouveau programme destiné à encourager le financement bancaire des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), en particulier celles opérant dans le secteur de l'industrie ou de l'export.
Bank Al-Maghrib met en place un nouveau programme pour le financement TPME
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 18 juin 2013 à 20h53
Modifié 18 juin 2013 à 20h53Bank Al-Maghrib a décidé mardi de mettre en place un nouveau programme destiné à encourager le financement bancaire des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), en particulier celles opérant dans le secteur de l'industrie ou de l'export.
Ce programme, d'une durée minimale de deux ans, met à la disposition des banques des liquidités garanties notamment par des effets privés de cette catégorie d'entreprises, selon le conseil de la banque centrale qui a tenu mardi sa réunion trimestrielle.
Ce programme permettra de «donner plus de visibilité au système bancaire», a indiqué le gouverneur de la Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri dans un point de presse à l'issue de cette réunion.
«Nous avons élargi les critères d'éligibilité de ces TPME» (pour bénéficier des financements), a précisé M. Jouahri, ajoutant que le crédit sera porté de 15 millions de dirhams (MDH) à 50 MDH.
Les banques qui vont à contre-courant, seront pénalisées
Chaque banque a une possibilité de refinancement qui représente 10% de l'encours du crédit, a-t-il fait savoir, avertissant que les banques qui n'ont pas augmenté l'encours seront pénalisées de 0,5% point de base (pb) pour toute baisse de 1% d'encours.
La pénalisation pourra aller jusqu'à 150 pb, a-t-il insisté. «Nous sommes déterminés à suivre l'effort que font les banques (...) et de pénaliser celles qui ne vont pas dans le bon sens», a-t-il dit avec un ton ferme.
Le conseil de Bank Al-Maghrib a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 3%. Cette décision a été prise dans un contexte «caractérisé par une balance des risques équilibrée, sous l'hypothèse du maintien du dispositif actuel de compensation», a déclaré M. Jouahri.
Pour sa part, l'inflation devrait se situer, à l'horizon des six prochains trimestres, autour de 2,1% en 2013, en ligne avec l'objectif de stabilité des prix à moyen terme, et atteindrait 2,1% en 2013, 1,6% au troisième trimestre 2014 et 2% en moyenne sur l'horizon de prévision.