Ce matin au Maroc
Etisalat Vivendi proches d’un accord.Selon le quotidien français Les Echos, le maintien de Emiratis seuls en lice pour la reprise des parts de Vivendi dans Maroc Telecom, est aussi et surtout une décision politique marocaine. Selon al même source, les trois parties en discussions (Vivendi, Etat marocain et Etisalat) sont proches d’un accord final. Ici. Maroc Telecom, un siège à 100 millions d’euros. Il n’y a pas beaucoup de compagnies au monde capables de s’offrir un siège à 100 millions d’euros. Maroc Télécom en fait désormais partie. Le siège est une prouesse technique réalisée par le cabinet Jean-Paul Viguier, associé au Maroc Omar Kobbite. «Je cherche une performance de la matière et m'inscrit en totale opposition au structuralisme architectural, un édifice n'est réussi que lorsqu'on ne voit pas comment il est fait», a coutume de dire Jean-Paul Viguier (ici et ici). C’est sur le site de l’architecte que l’on apprend que le projet est estimé à 100 millions d’euros. La prouesse technique est réelle.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 18 juin 2013 à 7h43
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Etisalat Vivendi proches d’un accord.Selon le quotidien français Les Echos, le maintien de Emiratis seuls en lice pour la reprise des parts de Vivendi dans Maroc Telecom, est aussi et surtout une décision politique marocaine. Selon al même source, les trois parties en discussions (Vivendi, Etat marocain et Etisalat) sont proches d’un accord final. Ici. Maroc Telecom, un siège à 100 millions d’euros. Il n’y a pas beaucoup de compagnies au monde capables de s’offrir un siège à 100 millions d’euros. Maroc Télécom en fait désormais partie. Le siège est une prouesse technique réalisée par le cabinet Jean-Paul Viguier, associé au Maroc Omar Kobbite. «Je cherche une performance de la matière et m'inscrit en totale opposition au structuralisme architectural, un édifice n'est réussi que lorsqu'on ne voit pas comment il est fait», a coutume de dire Jean-Paul Viguier (ici et ici). C’est sur le site de l’architecte que l’on apprend que le projet est estimé à 100 millions d’euros. La prouesse technique est réelle.
Maghreb… arabe ? Quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés hier soir à Tanger devant le siège de Médi 1. Ils répondaient à l’appel d’une coordination de défense du tamazight dans les médias. Cette coordination entend protester contre la définition de la chaîne comme celle du Maghreb « arabe ». La coordination rappelle que la Constitution marocaine évoque le Grand Maghreb, plutôt que le Maghreb arabe qui était en usage auparavant.
Un imam de Fès révoqué pour avoir condamné les festivals, qualifiés de vecteurs de débauche. Ici.
Balance commercial, léger mieux.Selon les premiers résultats des à fin mai 2013, les échanges commerciaux ont été marqués parune amélioration du taux de couverture de 1,4 point. Le déficit commercial s’est, ainsi, réduit sensiblement pouratteindre –81.612MDH contre –87.992MDH à fin mai 2012,soit -7,3%.
Le ralentissement du déficit commercial s’expliquepar le recul des importations (-7.835MDH) plus importantque celui des exportations (-1.455MDH) ;
Portées par les performances des principaux secteurs dont essentiellement la construction automobile et l’industrie alimentaire, les exportations n’ont affiché qu’un léger recul de 1,9% ou -1.455MDH par rapport à fin mai 2012.
La baisse des importations se poursuit pour les achats de produits énergétiques, notamment l’huile brute de pétrole (-4.446MDH), le gasoils et fuel-oils (-1.337MDH) et le gaz de pétrole et autres hydrocarbures (-918MDH).
S’agissant des flux financiers, des améliorations ont été relevées au cours de cette période:
- Progression des flux des investissements directs étrangers au Maroc (+47,1%);
-Amélioration des recettes voyages de 3,1%;
- Stabilité des transferts des MRE.
Ramed, le point. Quelque 4,56 millions de personnes ont été inscrites au Régime d'assistance médicale (RAMED) depuis son entrée en vigueur le 13 mars 2012 et jusqu'au 1er juin 2013, dont 1,5 million détiennent le récépissé, tandis que 1,7 millions de cartes sont prêtes, a indiqué lundi le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi à la Chambre des Représentants.
Mettant le doigt sur certains dysfonctionnements que connait le RAMED, le ministre a souligné l'existence de 70.000 porteurs de la carte de ce régime qui bénéficient, en même temps, de la couverture médicale obligatoire, une donne qui ralentit l'octroi de ces cartes, selon lui.
Pompage solaire. Le programme national de pompage solaire mobilise 400 millions de DH et vise à permettre aux petits et moyens agriculteurs de s'équiper de pompes à eau fonctionnant à l'électricité produite à partir des panneaux solaires, dans le dessein d'améliorer leurs rendement et production, tout en économisant en termes d'eau et d'énergie, a-t-il précisé.
"L'économie d'énergie à travers le pompage solaire permettra à l'agriculteur d'avoir accès à une énergie gratuite et à l'Etat de réduire les charges de la caisse de compensation allouées au gaz butane", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse sur la présentation de ce programme, qu'il a qualifié de "projet rentable aussi bien pour l'agriculteur que pour l'Etat".