Le G8 soutient les réformes politiques et économiques dans la région MENA
Les dirigeants des pays du G8 ont réitéré, mardi, leur soutien aux réformes politiques et économiques engagées dans les pays de la région Moyen-Orient/Afrique du nord (MENA), dans le cadre du Partenariat de Deauville.
Le G8 soutient les réformes politiques et économiques dans la région MENA
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 18 juin 2013 à 18h04
Modifié 18 juin 2013 à 18h04Les dirigeants des pays du G8 ont réitéré, mardi, leur soutien aux réformes politiques et économiques engagées dans les pays de la région Moyen-Orient/Afrique du nord (MENA), dans le cadre du Partenariat de Deauville.
«Nous nous engageons à continuer à soutenir les réformes politiques et économiques dans la région et encourager les dirigeants des pays arabes en transition à continuer à faire des progrès dans la transition vers la démocratie et la prospérité», lit-on dans le texte de la déclaration finale, rendue publique à l'issue des travaux du sommet du G8, tenu lundi et mardi à Lough Erne, en Irlande du nord.
Les dirigeants des huit puissances mondiales ont souligné qu'ils appuieront, à travers des actions bilatérales et multilatérales coordonnées, les pays de la région dans leur transition vers la stabilité économique, la réforme structurelle et la bonne gouvernance.
Ils ont promis de continuer de soutenir les réformes menées par les pays de la région, y compris les réformes institutionnelles visant à renforcer les échanges commerciaux, stimuler les investissements et générer des postes d'emploi.
Le partenariat de Deauville
Ils se sont aussi engagés à «continuer à soutenir le développement du commerce, de l'investissement et l'intégration économique dans la région, notamment par le biais d'ambitieux échanges bilatéraux et des accords d'investissement et d'améliorer l'accès au capital pour les gouvernements et les entreprises».
Le partenariat de Deauville est une initiative multilatérale lancé lors du sommet du G8 à Deauville en mai 2011 pour mettre en place une série d'actions qui visent le renforcement des pratiques de la bonne gouvernance au sein des pays en transition.
Le Partenariat inclut l'Allemagne, l'Arabie saoudite, le Canada, l'Egypte, les Emirats arabes unis, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Japon, la Jordanie, le Koweït, la Libye, le Maroc, le Qatar, le Royaume-Uni, la Russie, la Tunisie, la Turquie et l'Union européenne.