L'ONCF décline son plan d'action pour la saison estivale
L'Office national des chemins de fer (ONCF) a préparé un plan d'action pour faire face à la grande affluence des voyageurs durant la saison estivale, qui prévoit un dispositif modulable et déclinable en 4 plans de transport tenant compte chacun du niveau de trafic attendu en début d'été, le mois sacré de Ramadan, Aid Al Fitr, les grands départ et retour d'août et septembre.
L'ONCF décline son plan d'action pour la saison estivale
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 18 juin 2013 à 21h02
Modifié 18 juin 2013 à 21h02L'Office national des chemins de fer (ONCF) a préparé un plan d'action pour faire face à la grande affluence des voyageurs durant la saison estivale, qui prévoit un dispositif modulable et déclinable en 4 plans de transport tenant compte chacun du niveau de trafic attendu en début d'été, le mois sacré de Ramadan, Aid Al Fitr, les grands départ et retour d'août et septembre.
«L'ONCF s'est organisé en mobilisant tous ses moyens afin de garantir aux nombreux clients attendus des conditions de voyage convenables en termes de capacité de l'offre de transport et de qualité des prestations assurées», a indiqué, mardi à Casablanca, le directeur général de l'Office, Mohamed Rabie Khlie, à l'occasion d'une visite de presse sur les chantiers lancés par l'office, portant sur la remise à neuf des équipements de fiabilité, de confort et de sécurité du matériel.
Le premier plan de transport, qui s'étale du 15 juin au 8 juillet prochain, a déjà été mis en place et porte sur une amélioration de l'offre sur la ligne Casablanca-Khouribga-Oued Zem avec six trains par jour, une nouvelle desserte entre Béni-Mellal et Khouribga par des autocars qui seront mis en correspondance avec les trains en partance ou à l'arrivée à cette dernière gare, le renforcement de l'offre par l'ajout d'un train entre Fès et Casablanca, de deux trains de nuit entre Tanger et Oujda et de quatre trains entre Tanger et Ksar Sghir.
Le programme des circulations des trains pendant le deuxième plan, qui correspond au mois de ramadan, sera réajusté pour tenir compte des habitudes de voyage et des horaires administratifs qui seront en vigueur.
Pour le troisième plan, qui s'étale du 2 au 11 août et qui correspond à la période de l'Aid Al Fitr, le dispositif sera renforcé au maximum afin d'acheminer les quelque 140.000 voyageurs attendus par jour (contre 85.000 en période normale).
La mobilisation de l'office se poursuivra du 12 août au 30 septembre par la mise en ouvre du plan 4 qui permettra de faire face au chassé-croisé entre les voyageurs qui partent en vacance et ceux qui rentrent.
Renforcement de la ligne Casablanca-Marrakech
Dans la foulée de cette mobilisation estivale, l'ONCF lancera sa nouvelle offre sur la ligne Casablanca-Marrakech qui se verra renforcée par l'injection de 6 trains supplémentaires portant la flotte de et vers la ville ocre à 24 trains par jour au lieu de 18 actuellement. De même, la liaison entre le port Tanger-Med et la ville de Tanger sera étoffée pour répondre au trafic des MRE et touristes étrangers en transit ainsi qu'aux besoins du personnel en conurbation ville-port par l'injection de 6 nouveaux trains, portant ainsi l'offre globale à 8 au lieu de 2 actuellement.
Pour garantir un niveau de qualité satisfaisant, l'ONCF poursuivra, tout en le renforçant, son plan d'action déclenché bien en amont de l'été et qui porte notamment sur la maitrise de la sur-occupation des trains et de leur ponctualité ainsi que sur la propreté, l'assistance et l'information des voyageurs et le fonctionnement des équipements au sol comme à bord (climatisation des voitures, informations sonores, sanitaire).
Parallèlement, tous les moyens humains nécessaires à la gestion du trafic et au pilotage de cette opération spéciale été 2013 seront mobilisés 24h/24 par le renforcement des équipes pour la vente des billets, la mobilisation du corps de la police ferroviaire et des équipes d'intervention technique sur le matériel, en plus d'une cellule de veille permanente au niveau du poste de commandement de Rabat pour la supervision et la gestion du trafic en temps réel.