Architecture : une tour au top de la technologie
Le nouveau QG Maroc Telecom vise à véhiculer l’image d’une entreprise dans l’air du temps avec des matériaux et des techniques de pointe. Inaugurée par le Roi lundi 17 juin, la tour a coûté 1 milliard de DH hors foncier.
Architecture : une tour au top de la technologie
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Bouchaïb Berrada
Le 19 juin 2013 à 15h34
Modifié 19 juin 2013 à 15h34Le nouveau QG Maroc Telecom vise à véhiculer l’image d’une entreprise dans l’air du temps avec des matériaux et des techniques de pointe. Inaugurée par le Roi lundi 17 juin, la tour a coûté 1 milliard de DH hors foncier.
Pour réaliser cet édifice, «un niveau d’exigence nettement supérieur à la moyenne a été retenu et ce que ce soit en termes de technicité ou de choix des matériaux utilisés», nous explique Omar Kobbitte, architecte associé au projet. Il s’agit par exemple des fondations ou encore du porte-à-faux de 26 mètres. Le plancher a quant à lui été conçu de manière à apporter le maximum de confort et de sécurité : En plus de la dalle, une couche de bois a été introduite pour faire passer les câbles, le tout recouvert d’une moquette antistatique, idéale pour les salles informatiques.
Dans certains endroits, les matériaux choisis sont des M zéro, un terme technique qui veut dire qu’ils résistent au feu, les portes et les verres sont eux aussi coupe-feu d’une durée de 2H.
La problématique de l’isolation n’est pas en reste. Tout a été fait de sorte à garantir une isolation thermique et acoustique irréprochable, grâce notamment à un faux-plafond adapté.
Pour sa part, la façade, par ailleurs antisismique, a été conçue dans un souci d’efficacité énergétique, grâce à un mécanisme qui crée des orifices permettant de chasser l’air chaud et de faire entrer l’air frais.