Importants investissements dans l'industrie et l'urbanisme à Oujda
Le Roi a inauguré, jeudi 20 juin à Oujda, la première tranche d'Oujda Shore et un Centre de formation à l’artisanat. Le souverain a également présidé la cérémonie de signature de la convention relative au programme de développement urbain de la ville.
Importants investissements dans l'industrie et l'urbanisme à Oujda
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 20 juin 2013 à 14h01
Modifié 27 avril 2021 à 22h20Le Roi a inauguré, jeudi 20 juin à Oujda, la première tranche d'Oujda Shore et un Centre de formation à l’artisanat. Le souverain a également présidé la cérémonie de signature de la convention relative au programme de développement urbain de la ville.
Oujda Shore est une plate-forme d'offshoring qui s'adresse notamment aux spécialistes de la gestion client, des processus administratifs (BPO) et de développement et maintenance informatique, qui permettra en effet de générer quelque 1.200 emplois directs.
Ayant nécessité des investissements de l'ordre de 120 millions de DH, la première tranche d'Oujda Shore a porté sur la réalisation de deux bâtiments dédiés aux activités d'Offshoring (7.500 m2), aux activités tertiaires et aux services de la technopole (3.500 m2).
Outre «Oujda Shore», le Technopole d'Oujda abrite une zone PME/PMI , une zone logistique, un Retail Park et une zone franche Cleantech.
Dans le cadre de la formation de ressources humaines qualifiées et le développement de la recherche & développement, le technopole sera doté d’un Campus technologique universitaire relevant de l'Université Mohammed 1er (90 millions de DH), d’un Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétiques (95 millions de DH) et d’un Institut OFPPT spécialisé dans les métiers de l'Offshoring (49 millions de DH).
Le campus du savoir du technopole d'Oujda devra abriter également un Institut spécialisé dans les métiers du tourisme, un pôle d'établissements privés, un pôle Recherche et Développement, et un noyau mutualisé (restaurants résidences).Le programme de développement du campus du savoir et son plan d'aménagement sont validés avec les partenaires.
Jouissant d'un emplacement stratégique à proximité de l'aéroport d'Oujda-Angad, à quelques kilomètres de la ville et sur la voie express Oujda-Saïdia, le Technopole d'Oujda traduit la convergence entre des stratégies sectorielles et une stratégie régionale visant à positionner la région sur des activités à forte valeur ajoutée.
Lancement du programme de développement urbain pour 826 millions de DH
Le souverain a présidé la cérémonie de signature de la convention relative au programme intégré de développement urbain de la ville (2013-2016), un programme visant l'accompagnement du développement économique, urbain et démographique de la capitale de l'Oriental.
Doté d'une enveloppe budgétaire globale de 826 millions de DH, ce programme s'articule autour de cinq principaux axes, à savoir le renforcement des réseaux routiers, d'eau potable et d'assainissement liquide, la protection de l'environnement, le développement des infrastructures sportives et des espaces récréatifs, la promotion des activités culturelles et l'appui à l'action sociale, à travers notamment le recasement des occupants des constructions menaçant ruine et de celles menacées par les inondations.
Ce programme quadriennal vient compléter un ensemble de projets initiés à la ville, notamment celui relatif au renforcement du réseau de collecte des eaux usées et des eaux pluviales dans la zone Nord et Centre-Est de la ville d'Oujda et au quartier «Tennis».
Ce projet qui mobilise des fonds de l'ordre de 95 millions de DH consiste en le renforcement du collecteur C9, l'extension du délesteur d'eaux pluviales vers Oued Bouchtat (4.890 mètres de conduites de différents diamètres) et le renforcement du réseau d'assainissement liquide au quartier Tennis, à travers la mise en place de 3.400m de conduites. Les travaux prévus au titre de ce projet devront être achevés en septembre 2013.
A ce projet s'ajoute celui relatif à l'extension du réseau d'assainissement liquide des zones Nord-Ouest et Est de la ville d'Oujda (28 millions de dirhams). Ce projet, déjà achevé, a porté sur la réalisation de conduites d'assainissement liquide de 3.250 m de longueur, la construction d'une station de pompage au quartier «Toufah», ainsi que la mise en place, dans la zone Est d'Oujda, de 1.970 mètres de conduites.
Le souverain, a, à cette occasion, procédé au lancement des travaux de construction de la pénétrante reliant le boulevard des FAR et la rocade Ouest de la ville d'Oujda. D'un coût de 65 millions de DH, ce projet vise à désengorger la partie Ouest de la ville, notamment le pont Mohammed V. Il consiste en la réalisation d'une route en 2x2 voies de 7,5 m sur une longueur de 2,5 Km avec un passage inférieur et deux ouvrages d'art.
Toujours dans le cadre du renforcement des infrastructures routières de la ville, il y a lieu de souligner l'achèvement des travaux de réalisation de la 4ème voie d'El Garbouz RN2 (28 millions de DH) et de dédoublement de la rocade Ouest de la ville d'Oujda sur 6,5 Km (64,2 millions de DH).
Ces réalisations seront confortées à la faveur de la stratégie de renforcement et de restructuration du réseau routier de la ville d'Oujda et de sa périphérie à l'horizon 2020. Cette stratégie ambitionne de renforcer la liaison routière de la préfecture avec les projets structurants, notamment l'autoroute Oujda-Fès, le Technopôle, le pôle de santé Sidi Moussa Lamhaya, le pôle logistique à Bni Oukil et le nouveau pôle urbain.
Centre de formation dans les métiers de l’artisanat
Le Roi Mohamed VI a également inauguré le Centre de qualification professionnelle dans les métiers de l'artisanat et a donné le coup d’envoi de la construction d'un complexe intégré d'artisanat.
Ces projets, qui mobilisent des investissements de l'ordre de 24,3 millions de DH, visent la promotion du secteur de l'artisanat et son intégration dans le tissu économique local et national, l'amélioration des conditions socio-économiques des artisans, la valorisation des produits artisanaux, et l'encadrement de ce corps de métier.
Ainsi, le Centre de qualification professionnelle dans les métiers de l'artisanat a pour vocation d'assurer aux jeunes une qualification professionnelle adaptée à la réalité socio-économique du secteur d'artisanat, à travers le mode de formation par apprentissage et d'organiser des sessions de formation continue au profit des artisans.
Réalisé au quartier Al Amal , le nouveau centre (6,3 millions de DH) abrite des ateliers de couture, de ferronnerie, de menuiserie, des salles de formation, une salle de réunions et un hall d'exposition, une bibliothèque, une salle polyvalente et un bloc administratif.
Un complexe dédié aux artisans
Le complexe intégré d'artisanat se veut un instrument de promotion du secteur, de sauvegarde de l'identité culturelle, de transmission d'un savoir-faire authentique et d'adaptation des produits artisanaux aux normes qualitatives et aux contraintes du marché.
Ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 14 mois pour un investissement total de 18 millions de DH, se fixe également pour objectifs de soutenir, d'organiser et d'encadrer les artisans de la préfecture afin de leur permettre d'améliorer et de diversifier leurs revenus et de valoriser leurs produits.
Le futur complexe, conçu en trois niveaux avec une superficie totale couverte de 4.337 m2, comportera notamment une salle d'exposition, des boutiques et des ateliers pour artisans, le siège de la chambre de l'artisanat et celui de la direction régionale de l'Artisanat.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!