Oujda : le Roi inaugure plusieurs infrastructures socio-sportives

Le Roi Mohamed VI a inauguré, vendredi 21 juin à Oujda, des infrastructures socio-sportives dont une salle couverte omnisports, un centre socio-sportif de proximité et un terrain d'entrainement de rugby. Le souverain a également inauguré la Place «Bab Sidi Abdelouahab».  

Oujda : le Roi inaugure plusieurs infrastructures socio-sportives

Le 21 juin 2013 à 15h51

Modifié 27 avril 2021 à 22h20

Le Roi Mohamed VI a inauguré, vendredi 21 juin à Oujda, des infrastructures socio-sportives dont une salle couverte omnisports, un centre socio-sportif de proximité et un terrain d'entrainement de rugby. Le souverain a également inauguré la Place «Bab Sidi Abdelouahab».  

Réalisée sur une superficie de 3.600 m2, la salle couverte omnisports «16 Août» comporte notamment un hall d'accueil, une aire de jeu multidisciplinaire, une tribune d'honneur et des gradins d'une capacité de 500 places.

Le centre socio-sportif de proximité «Al Irfane» comporte, quant à lui, quatre terrains de mini foot en gazon synthétique, un terrain omnisports et des aires de jeu.

Situé à proximité du stade de Rugby de la ville, le terrain d'entrainement de Rugby (5.000 m2) est destiné au renforcement de l'infrastructure sportive de la préfecture et à l'amélioration des conditions de pratique de cette discipline.

Ces projets, qui ont nécessité une enveloppe budgétaire de près de 24 millions de DH, visent une forte impulsion au processus de développement que connait la ville d'Oujda et sa région. Ils serviront d'espace d'entraînement et d'organisation d'activités sportives, à même de favoriser l'émergence de nouveaux talents parmi les jeunes générations dans le domaine du sport. Elles permettront également le développement des aptitudes sportives chez les enfants et les jeunes, la lutte contre la délinquance juvénile et l'intégration socio-sportive des populations cibles à travers un large accès aux équipements et services de base.



 

La ville d'Oujda connait également la réalisation, dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH, le ministère de la jeunesse et des sports et la commune urbaine d'Oujda, d'une salle couverte omnisports au quartier «Ennajd», pour un coût global de plus de 13,5 millions de DH. Cette salle, qui sera fin prête en août 2013, est réalisée sur une superficie global de 10.300 m2 et comporte notamment une aire de jeu, une tribune d'honneur, des gradins pour 400 spectateurs et des terrains de proximité.

A ces projets s'ajoute un programme de réalisation de 24 terrains de proximité dans différents quartiers de la ville (Touffah, Hakkou, Sidi Maafa, Zrarqa, les Iris, Al Fath, Ibnou Rochd, Zouhour, Salam, Ghar El Baroud, Skiker, Sidi Yahya, Sidi Driss, Riad Isly).

19 des 24 terrains prévus au titre de ce programme sont achevés.
 

« Bab Sidi Abdelouahab », Place à double vocation

Dans le cadre de la préservation et à la pérennisation du patrimoine historique national, le souverain a inauguré la Place «Bab Sidi Abdelouahab» à Oujda, qui a fait l'objet d'un important programme de réhabilitation.

Ayant pour objectifs l'embellissement du paysage urbain, l'amélioration des conditions de travail des commerçants, la sédentarisation des marchands ambulants, l'éradication des constructions insalubres, ce programme a porté notamment sur l'aménagement de l'esplanade «Bab Sidi Abdelouahab», la construction d'un complexe commercial (514 commerces) et d'un marché de fruits et légumes (210 commerces), l'édification de la mosquée «Al Fadila» et la restauration de l'école Moulay Abdellah.

Ce programme de réhabilitation a consisté également en la reconstruction d'une partie de l'ancienne muraille, le ravalement des façades des constructions attenantes à la place, outre des travaux de voiries.

La mosquée Al Fadila a été réalisée sur une superficie couverte de 2.948 m2. Elle comporte deux salles de prière, l'une pour les hommes et l'autre pour les femmes, des logements pour l'Imam et le Muezzin, ainsi que des salles d'ablutions.

Doté d'une enveloppe budgétaire globale de 150 millions de DH, ce programme, fruit d'un partenariat entre le ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, le ministère de l'Intérieur, la commune urbaine d'Oujda et les bénéficiaires, est destiné principalement à la sauvegarde de la somptueuse Bab Sidi Abdelwahab qui est à la fois un héritage historique, culturel et patrimonial, mais aussi une zone urbaine qui est au cœur de l'activité commerciale. Pour en assurer la pérennité et le rayonnement, un programme de réaménagement des voies menant à la Place a été mis en œuvre. D'un coût global de 43 millions de DH, ce programme a consisté en l'aménagement de sept boulevards, ainsi que de la Place Al Maghrib .


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication Financière

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.