Sebta: un réseau lié à Al-Qaïda démantelé
Un réseau lié à Al-Qaïda soupçonné d'envoyer des combattants en Syrie a été démantelé vendredi matin à Sebta, dans le nord du Maroc, et huit personnes ont été arrêtées, a annoncé le ministère espagnol de l'Intérieur.
Sebta: un réseau lié à Al-Qaïda démantelé
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
AFP
Le 21 juin 2013 à 11h43
Modifié 21 juin 2013 à 11h43Un réseau lié à Al-Qaïda soupçonné d'envoyer des combattants en Syrie a été démantelé vendredi matin à Sebta, dans le nord du Maroc, et huit personnes ont été arrêtées, a annoncé le ministère espagnol de l'Intérieur.
«Nous avons démantelé un réseau responsable de l'envoi de combattants à des groupes «terroristes» liés à Al-Qaïda qui opèrent en Syrie», a indiqué dans un communiqué le ministère, qui précise que le réseau avait aussi une base dans la ville voisine de Fnideq, au Maroc, et que les personnes interpellées seront poursuivies pour «appartenance à une organisation terroriste».
L'opération a été menée conjointement, à l'aube, par la police nationale et la garde civile, qui avaient chacune commencé à enquêter sur ce réseau en 2009 et 2011 respectivement. «Le réseau hispano-marocain démantelé était, selon l'enquête policière, responsable de l'envoi de jihadistes auprès de groupes affiliés à Al-Qaïda en Syrie», a expliqué le ministère, qui assure que «des dizaines de personnes, certaines mineures, sont parties de Sebta et du territoire marocain sous couvert de ce réseau». Certains ont perpétré des attentats-suicides tandis que d'autres ont intégré des camps d'entraînement qui les ont préparés au combat, selon le communiqué. Plusieurs groupes de jihadistes attendaient encore de faire bientôt le voyage à la Syrie, note le ministère.
«Ce réseau, installé à Sebta et Fnideq, réalisait un travail de recrutement, endoctrinement, organisation et financement des voyages, en contact avec d'autres groupes et selon les directives émanant d’Al-Qaïda», explique aussi le communiqué, qui ajoute que l'opération reste en cours.