A Marrakech, 19 km de remparts seront restaurés
«Les Remparts de Marrakech: protection d'un patrimoine et critères de restauration» est le thème d'une rencontre de communication organisée samedi à Marrakech, avec la participation d'acteurs associatifs et culturels concernés par la question de la préservation du patrimoine de la cité ocre.
A Marrakech, 19 km de remparts seront restaurés
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
MAP
Le 23 juin 2013 à 12h18
Modifié 23 juin 2013 à 12h18«Les Remparts de Marrakech: protection d'un patrimoine et critères de restauration» est le thème d'une rencontre de communication organisée samedi à Marrakech, avec la participation d'acteurs associatifs et culturels concernés par la question de la préservation du patrimoine de la cité ocre.
Initiée par le Conseil communal en partenariat avec l'association Mounia pour la préservation du patrimoine nationale marocain, cette rencontre était destinée à mettre la lumière sur la plus grande opération de restauration des remparts jamais entreprise dans l'histoire contemporaine de la ville de Marrakech.
Intervenant à cette occasion les architectes chargés du projet, MM. Mohamed Lamcherfi et Youssef Girrari ont indiqué que les travaux de restauration ont concerné les remparts ceinturant la médina de Marrakech sur une étendue de 19 kms en utilisant des matériaux traditionnels (pisé, tout-venant, la chaux, la brique cuite, schistes du mont Guéliz, et la terre).
La conservation et la mise en valeur des remparts
Les objectifs de cette opération consistent en la conservation et la mise en valeur de ces remparts en tant qu'entité historique et culturelle qu'il faut pérenniser et veiller à sauvegarder leur cachet historique et culturel, ont-ils ajouté.
Et de préciser que cette opération s'étendra sur deux phases. Un montant d'une valeur de 8 millions DH a été alloué à la première phase destinée à réaliser des travaux urgents de restauration, alors que les opérations de restauration globale et d'éclairage public seront réalisées avec un montant de l'ordre de 20 millions de DH.
De son côté, le président de l'association Mounia pour la préservation du patrimoine nationale marocain, Jaafar El Kenssousi a appelé à la création d'un établissement auquel sera confié la mission de coordonner entre les programmes des différents intervenants concernés par la question de la sauvegarde du patrimoine.
A rappeler que le département ministériel chargé de la restauration des remparts ainsi que le ministère de la culture avaient délégué au Conseil communal de la ville de Marrakech la réalisation des travaux de restauration des remparts de la ville de Marrakech, tout en assurant la mission de la supervision des opérations de restauration.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
MAP
Le 23 juin 2013 à 12h18
Modifié 23 juin 2013 à 12h18