Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

La valeur ajoutée des établissements et entreprises publics atteint plus de 9% du PIB en 2012

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont enregistré un accroissement de leur production de plus de 3%, permettant de stabiliser leur création de valeur ajoutée à près de 9,5% du produit intérieur brut.  

La valeur ajoutée des établissements et entreprises publics atteint plus de 9% du PIB en 2012

Le 22 octobre 2013 à 14h04

Modifié 22 octobre 2013 à 14h04

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont enregistré un accroissement de leur production de plus de 3%, permettant de stabiliser leur création de valeur ajoutée à près de 9,5% du produit intérieur brut.  

Un nouveau record des dépenses d'investissement des EEP a été enregistré atteignant 77,9 milliards de DH en 2012, soit plus de 13% par rapport à l'année précédente, expliquela Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP), relevant du ministère de l'économie et des finances, dans son rapport d'activité 2012, publié lundi 21 octobre 2013.

La DEPP souligne qu'elle œuvre pour la généralisation progressive de la contractualisation pluriannuelle entre l'Etat et les EEP.

Cette contractualisation vise principalement à concilier entre les différents rôles de l'Etat, assurer plus de visibilité pour les stratégies et actions des EEP, améliorer leurs performances techniques et financières, évoluer leur mode de gouvernance et assurer une meilleure définition des objectifs stratégiques et opérationnels qui leurs sont assignés et des performances attendues de leurs actions, précise le rapport.

La DEPP a, dans ce cadre, élaboré durant cette période un Guide méthodologique de la contractualisation, fixant les objectifs, apports et composantes clés de la démarche contractuelle en vue de sa généralisation progressive à l'ensemble du portefeuille public, ajoute la même source.

Ce Guide a été élaboré à partir des enseignements tirés de l'expérience marocaine et de benchmarks avec les meilleures pratiques internationales en la matière.

Par ailleurs, la DEPP a lancé une étude pour la mise en place d'une gestion active du portefeuille public. L'objectif ultime de cette démarche est de mettre en place une stratégie actionnariale publique permettant un meilleur positionnement des EEP dans leurs secteurs d'activité respectifs et d'assurer une gestion optimale du portefeuille public.

Cette étude permettra, également, la mise en place d'un dispositif juridique, institutionnel et procédural, afin d'assurer un meilleur pilotage du portefeuille public, intégrant une refonte de la loi n°39-89 relative à la privatisation et ses textes d'application et ce, dans le cadre d'une approche globale et intégrée d'optimisation et de rationalisation dudit portefeuille.

Ce dispositif juridique a pour objectif d'assouplir les procédures de cession et de réaliser des opérations de transfert opportunes, dans des délais courts, en phase avec les possibilités offertes par le marché et selon des procédures adaptées au contexte de chaque opération.

Il devrait également assurer un meilleur encadrement des opérations de création de filiales, de prises de participations et de fusions d'entreprises publiques, permettant, ainsi, à l'Etat de mener une politique de gestion active du portefeuille public et d'opérer un réel arbitrage entre la politique d'investissement de l'Etat et les opportunités de cession.

(Avec MAP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le premier train made in Morocco “sortira des chaînes avant 2030” (Cluster Morocco Train Industry)

En marge de la 3e édition du Sommet de l’industrie du rail, le directeur général adjoint de l’ONCF et président du cluster Morocco Train Industry dont la vocation est de créer un écosystème ferroviaire, a évoqué les prochaines étapes avant la production de trains destinés à l’ONCF, puis à l’export. Selon Mohamed Smouni, il faudra attendre 2030 pour commencer à fournir le marché local et 2035 pour devenir à terme un exportateur de rang mondial.

Communication financière

Wafabail: Indicateurs du 3ème trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.