Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Le gouvernement dément tout recul dans le processus de baisse des prix des médicaments

Le gouvernement dément tout recul dans le processus de baisse des prix des médicaments

Le 4 mars 2014 à 12h48

Modifié 4 mars 2014 à 12h48

Le ministère de la Santé a annoncé qu'il ne reviendra pas sur sa décision de réviser à la baisse les prix des médicaments.

Le nouveau décret n°852-13-2 relatif aux conditions et modalités de fixation des prix publics de vente des médicaments, révisés à la baisse, entrera en vigueur à compter du 19 juin 2014, délai de rigueur, soit 60 jours après sa publication au Bulletin officiel, et ce conformément à l'article 22 dudit décret, indique mardi un communiqué du ministère de la Santé.

En application de ce décret, ce département a adressé, le 21 février, à tous les intervenants dans le secteur pharmaceutique, une note mentionnant les mesures qui seront prises concernant la nouvelle tarification des médicaments destinés à être vendus sur le marché national, conformément à la règlementation en vigueur, ajoute la même source.

Le communiqué précise que le ministère de la Santé s'engage à mener cette opération, en respectant le délai imparti pour fixer et publier les prix publics de vente et pour adresser la liste relative aux prix publics de vente des médicaments à tous les établissements pharmaceutiques avant leur publication au bulletin officiel.

Le ministère fait savoir qu'il s'engage également à autoriser les établissements pharmaceutiques, qui n'ont pas pu liquider des stocks de médicaments dans les délais fixés par le décret, d'apposer le nouveau prix public de vente sur l'emballage du médicament.

Parallèlement au lancement d'une campagne de communication à ce sujet, le ministère de la Santé tiendra aussi des réunions de coordination avec les représentants des différents acteurs exerçant dans le secteur de l'industrie pharmaceutique, afin d'assurer le succès de la période transitoire à la révision des prix publics de vente des médicaments.

Selon la même source, ce nouveau décret vise à réviser à la baisse les prix publics de vente des médicaments afin d'en permettre l'accès équitable à tous les citoyens et de renforcer l'industrie pharmaceutique au niveau local.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le premier train made in Morocco “sortira des chaînes avant 2030” (Cluster Morocco Train Industry)

En marge de la 3e édition du Sommet de l’industrie du rail, le directeur général adjoint de l’ONCF et président du cluster Morocco Train Industry dont la vocation est de créer un écosystème ferroviaire, a évoqué les prochaines étapes avant la production de trains destinés à l’ONCF, puis à l’export. Selon Mohamed Smouni, il faudra attendre 2030 pour commencer à fournir le marché local et 2035 pour devenir à terme un exportateur de rang mondial.

Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI» au 29 novembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.