Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Conjoncture: baisse de la production énergétique et minière durant le 1er trimestre 2014

Selon les enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP, auprès des chefs d’entreprises, la production du secteur des BTP a enregistré une stabilité au terme du 1er trimestre. Les industries de transformation et de l'énergie et des mines ont connu une baisse de l'activité.

Conjoncture: baisse de la production énergétique et minière durant le 1er trimestre 2014

Le 23 juin 2014 à 12h03

Modifié 23 juin 2014 à 12h03

Selon les enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP, auprès des chefs d’entreprises, la production du secteur des BTP a enregistré une stabilité au terme du 1er trimestre. Les industries de transformation et de l'énergie et des mines ont connu une baisse de l'activité.

Les pronostics pour le 2e trimestre parlent d'une hausse des activités dans les trois secteurs.

 

Au cours du 1er trimestre 2014, la production du secteur des bâtiment et travaux publics (BTP) a connu une stabilité selon 55% des patrons interviewés : 25% d’entre eux parlent d’une baisse tandis que 20% parlent de hausse. Cette stabilité résulte, d’une part, du recul de l’activité des travaux publics (TP) (22% ont déclaré une baisse, 69% une stabilité et 9% une hausse) et, d’autre part, de la légère hausse d’activité du bâtiment (42% des patrons ont déclaré une stabilité, 31% une hausse et 27% une baisse).

Concernant les TP, la baisse a été enregistrée, particulièrement, au niveau des activités de "construction de chaussées routières et de sols sportifs", et de "construction de lignes électriques et de télécommunication". Pour ce qui est du bâtiment, ce sont principalement les activités de "construction du gros œuvre de bâtiments" et de l’"installation d’équipement thermiques et climatisation" qui a affiché une hausse.

Par ailleurs, la situation des carnets de commande, au terme du 1er trimestre 2014, a été jugée d’un niveau normal par 34% des patrons et peu garnie par 53% d’entre eux. Quant aux effectifs employés, ils ont connu une baisse. Concernant le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC), il s’est établi à 66% au 1er trimestre 2014 après 63% le trimestre précédent.

Les pronostics avancés pour le 2e trimestre 2014 font ressortir que l’activité du BTP va connaître une amélioration selon 41% des chefs d’entreprises, une stabilité selon 46% et une baisse selon 13%. Cette amélioration résulterait de l’effet conjugué de la hausse d’activité prévue au niveau des TP et de la stabilité de l’activité attendue au niveau du Bâtiment. Au plan des effectifs employés au 2e trimestre 2014, les chefs d’entreprises du BTP anticipent une hausse.

Industrie de transformation

Au terme du 1er trimestre 2014, la production a baissé selon 47% des patrons, augmenté selon 21% et stagné selon 32%. Cette baisse est le résultat, principalement, des baisses de la production dans les branches d’activités des "autres produits des industries alimentaires" et des "boissons et tabacs".

Pour ce qui est des carnets de commandes, la situation a été jugée d’un niveau normal par plus de la moitié des chefs d’entreprises et peu garnie par 45% d’entre eux. Concernant les effectifs employés, ceux-ci auraient, selon la majeure partie des industriels, connu une quasi-stabilité. Quant au TUC, il s'est établi à 76% au 1er trimestre 2014 après 74% le trimestre précédent.

Par ailleurs, la production industrielle prévue pour le 2e trimestre 2014 devrait connaitre une hausse selon 43% des chefs d’entreprises, une stabilité selon 38% et une baisse selon 19% d’entre eux. Cette amélioration concernerait, principalement, les activités des "Autres produits des industries alimentaires" et des "Produits de la chimie et de la parachimie". Quant à l’emploi, les chefs d’entreprises prévoient une stabilité des effectifs pour le 2e trimestre 2014.

Mines et énergie

En ce qui concerne les secteurs de l’énergie et des mines, la production a connu une baisse due, pour l’énergie, à une régression de la production de l’"électricité", et, pour les mines, à une diminution de la production des "minéraux non métalliques".

En revanche, la situation des carnets de commande a été jugée d’un niveau normal par la majorité des chefs d’entreprises dans les secteurs des mines et de l’énergie ; et en ce qui concerne l’emploi, les effectifs auraient connu une baisse dans les deux secteurs.

Pour ce qui est du TUC, il s’est établi, dans les mines, à 87% au 1er trimestre 2014 après 86% le trimestre précédent et, s’est stabilisé à 83% entre les deux derniers trimestres dans l’énergie.

Les pronostics pour le 2e trimestre 2014 annoncent des hausses de la production dans les secteurs de l’énergie et des mines qui s’expliqueraient, pour l’énergie, par une progression conjuguée de la production du "pétrole raffiné" et de celle de l’"électricité" et, pour les mines, par une hausse de la production des "minéraux non métalliques". Par ailleurs, les chefs d’entreprises de l’énergie prévoient une hausse de leurs effectifs alors que ceux des mines anticipent, plutôt, une baisse.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: Indicateurs trimestriels : T3 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

8ème édition des Casablanca Arbitration Days