Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Les doctorants étrangers en France épargnés de la hausse des frais d'inscription?

Un rapport officiel, publié lundi 18 février, suggère d'exonérer les doctorants étrangers en France de la hausse des frais d'inscription universitaire décidée récemment pour les étudiants extra-communautaires, ou d'autoriser les établissements à procéder à des exonérations partielles, annonce une dépêche AFP relayée par les médias locaux.

Les doctorants étrangers en France épargnés de la hausse des frais d'inscription?

Le 18 février 2019 à 15h42

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Un rapport officiel, publié lundi 18 février, suggère d'exonérer les doctorants étrangers en France de la hausse des frais d'inscription universitaire décidée récemment pour les étudiants extra-communautaires, ou d'autoriser les établissements à procéder à des exonérations partielles, annonce une dépêche AFP relayée par les médias locaux.

En novembre, le gouvernement a annoncé son intention d'augmenter les frais de scolarité pour les étudiants issus de pays hors Union européenne, tout en affirmant vouloir attirer davantage d'étudiants internationaux grâce à une politique de visas améliorée et davantage de bourses.

Ces annonces ont rapidement suscité des interrogations et de vives oppositions dans la communauté universitaire, tant sur le niveau de la hausse que sur les modalités de mise en oeuvre.

Face à ces contestations, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a organisé une concertation confiée à cinq personnalités indépendantes.

Après plus d'un mois d'auditions, un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE), relayé par des médias français, fait état de leurs recommandations et suggère notamment de sortir les doctorants du champ de la mesure, soulignant leur "rôle essentiel" dans la recherche française.

"Si un doctorant paye les frais d'inscription prévus, on le rapproche dangereusement du seuil de pauvreté", a fait valoir lundi l'un des auteurs, Julien Blanchet, vice-président du CESE.

Pour la rentrée 2019, les auteurs du rapport se sont voulus rassurants. Depuis 2013, un décret permet à une université d'exonérer de frais ses étudiants dans la limite de 10% des effectifs de l'établissement.

A la rentrée prochaine, la totalité des établissements, à l'exception d'un cas particulier (Université de La Rochelle, ouest), pourra exonérer tous les étudiants extra-communautaires, ont-ils calculé.

Une quinzaine d'universités ont d'ailleurs déjà annoncé qu'elles utiliseraient cette possibilité réglementaire.

Pour les années suivantes, la mission suggère de faire du taux d'exonération "l'un des éléments de la discussion entre les établissements et le gouvernement". Elle propose que ce taux soit fixé à terme à 15% et recommande de modifier le code de l'éducation pour prévoir la possibilité d'exonérations partielles de frais.

La ministre Frédérique Vidal doit encore consulter cette semaine les partenaires sociaux, avant d'annoncer des arbitrages, peut-être la semaine prochaine.

(Avec AFP)

Lire aussi: Pourquoi la France augmente les frais d'inscription des étudiants étrangers

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le premier train made in Morocco “sortira des chaînes avant 2030” (Cluster Morocco Train Industry)

En marge de la 3e édition du Sommet de l’industrie du rail, le directeur général adjoint de l’ONCF et président du cluster Morocco Train Industry dont la vocation est de créer un écosystème ferroviaire, a évoqué les prochaines étapes avant la production de trains destinés à l’ONCF, puis à l’export. Selon Mohamed Smouni, il faudra attendre 2030 pour commencer à fournir le marché local et 2035 pour devenir à terme un exportateur de rang mondial.

Communication financière

Crédit du Maroc: Communiqué de presse Crédit du Maroc “Résultats de l'émission d'obligations subordonnées perpétuelles”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.