8e Rencontre sur la préservation des métiers de l’artisanat menacés de disparition
Mercredi 13 février 2019 Marrakech- En début de la rencontre, Mme la Secrétaire d’Etat Chargée de l’Artisanat et de l’Economie Sociale a annoncé la mise en place d’un programme visant la préservation des savoirs et savoir-faire liés à l’artisanat, la mobilisation des ressources, de l’expertise et des institutions concernées afin d’assurer sa protection et sa pérennité à travers les générations.
8e Rencontre sur la préservation des métiers de l’artisanat menacés de disparition
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
admin
Le 19 février 2019 à 12h34
Modifié 10 avril 2021 à 20h41Mercredi 13 février 2019 Marrakech- En début de la rencontre, Mme la Secrétaire d’Etat Chargée de l’Artisanat et de l’Economie Sociale a annoncé la mise en place d’un programme visant la préservation des savoirs et savoir-faire liés à l’artisanat, la mobilisation des ressources, de l’expertise et des institutions concernées afin d’assurer sa protection et sa pérennité à travers les générations.
Cette rencontre a constitué une occasion pour dresser le bilan des réalisations dans ce domaine, élargir le débat sur la thématique de la préservation et de la sauvegarde de ce patrimoine, valoriser et promouvoir les métiers traditionnels et authentiques et par la même rendre hommage et témoigner d’une reconnaissance symbolique aux maîtres artisans ayant contribué à la mise en œuvre de ce programme au titre de l’année 2018.
Les travaux de la rencontre de cette année sont caractérisés par la présentation de la Stratégie Nationale du secteur pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel immatériel lié à l’artisanat. Cette stratégie a été élaborée selon une approche participative, en partenariat avec l’UNESCO, représentée par Mme Golda El Khoury, Directrice du Bureau de l’UNESCO à Rabat.
A l’issue de cette stratégie, un programme à court et à moyen termes a été mis en place en matière de sauvegarde des métiers en voie de disparition, à travers l’établissement d’un inventaire des savoirs et savoir-faire liés aux métiers de l’artisanat en vue de leurs documentation et leurs préservation, la création d’un environnement social et économique favorable à leurs transmission, la valorisation des détenteurs d’un tel patrimoine (communautés, groupes et individus) qui constituent des Trésors Humains Vivants, ainsi que la promotion de leurs créations.
La rencontre de cette année à été également marquée par la transcription de trois nouveaux métiers: La fabrication du soufflet de Fès, la « Blouza » d’Oujda et la poterie rurale d’Er-Rachidia.
Lors de son intervention, Mr Anderson Vincatachalom, représentant de l’UNESCO, a présenté un plan d’Action 2019-2025 ayant comme objectif stratégique la sauvegarde et la valorisation des savoirs et savoir-faire.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
admin
Le 19 février 2019 à 12h34
Modifié 10 avril 2021 à 20h41