Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

ADM: Un prêt de 80 M€ pour l'autoroute de Casablanca

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un prêt de 80 millions d'euros à la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) pour financer les travaux de triplement de l'autoroute de Casablanca.

ADM: Un prêt de 80 M€ pour l'autoroute de Casablanca

Le 12 mars 2019 à 9h48

Modifié 10 avril 2021 à 20h48

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un prêt de 80 millions d'euros à la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) pour financer les travaux de triplement de l'autoroute de Casablanca.

La BEI a accordé, lundi 11 mars, un prêt de 80 millions d'euros à ADM pour le financement des travaux de triplement de l'autoroute de Casablanca sur 57,5 km, dans le but de décongestionner la circulation du Grand Casablanca, améliorer les conditions de transport, développer la mobilité et renforcer la sécurité routière au Maroc.

Ce financement porte sur les travaux de triplement de l'autoroute Casablanca-Berrechid sur 25,8 km ainsi que la construction d'une nouvelle autoroute de contournement de Casablanca sur 31,7 km. Ce projet rentre dans le cadre du "Schéma d’armature autoroutier national" qui vise le développement du réseau routier du Royaume.

Le financement de la BEI intervient dans le cadre du mandat externe de l’Union européenne dont un des objectifs est de financer des investissements dans des projets clés d’infrastructures. Il représente près de la moitié de l'enveloppe budgétaire que nécessite la réalisation de ce projet.

Selon un communiqué, il s'agit du 10e accord de financement entre la BEI et ADM. 

Depuis 2007, la BEI a consacré près de 5 milliards d’euros d’investissements à la mise en œuvre de nouveaux projets dans des secteurs clés de l’économie marocaine, tels que le transport urbain, l’énergie, le secteur privé, l’eau et l’assainissement, et l’éducation des jeunes.

Le Maroc est le 2e plus important bénéficiaire des financements de la BEI parmi les pays voisins du sud de l’Europe avec 25% des investissements totaux de la banque dans la région. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Emploi : le gouvernement promet une nouvelle stratégie pour début 2025, les NEET et les ruraux comme priorité

Face à la montée du chômage et à la crise de l’emploi, le gouvernement dévoile une stratégie inédite. En plaçant les jeunes NEET et les populations rurales au cœur de ses priorités, cette nouvelle initiative entend briser les barrières structurelles et bureaucratiques pour une intégration inclusive. Avec un budget de 14 milliards de dirhams, les autorités s'engagent à donner un nouveau souffle au marché de l'emploi dès 2025. Détails.

Quotas pour une meilleure représentativité des avocates : l’ABAM rejette la proposition du ministère de la Justice

Le ministère de la Justice propose un quota pour renforcer la représentativité féminine au sein des ordres professionnels des avocats. Si l’ABAM rejette cette idée, des voix comme celle de Me Kawtar Jalal plaident pour une mesure transitoire nécessaire pour corriger un déséquilibre historique et respecter les engagements constitutionnels et internationaux du Maroc.

Communication financière

CTM: Communiqué Financier Relatif au Troisième Trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.