Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Catastrophes naturelles: voici les modalités d'indemnisation

Le nouveau projet de décret sur l'assurance des catastrophes naturelles précise, entre autres, les agents naturels couverts par le régime, les modalités et le plafond d’attribution des indemnités aux victimes.

Catastrophes naturelles: voici les modalités d'indemnisation

Le 21 mars 2019 à 12h48

Modifié 10 avril 2021 à 20h52

Le nouveau projet de décret sur l'assurance des catastrophes naturelles précise, entre autres, les agents naturels couverts par le régime, les modalités et le plafond d’attribution des indemnités aux victimes.

Le décret d’application 2.18.785 de la loi sur le régime de couverture des conséquences des catastrophes naturelles est au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 21 mars.

Le nouveau texte précise la liste des agents naturels couverts par le régime, à savoir: les crues, les inondations, les tremblements de terre et les tsunamis.

La déclaration de la survenance de l’événement catastrophique est établie après avis de la commission de suivi instituée par arrêté du chef du gouvernement. Cet arrêté précise les zones sinistrées, la datation et la durée de l’événement catastrophique.

Selon ce texte, c'est le ministère de l’Intérieur qui tient le registre des recensement des victimes d'évènements catastrophiques.

Prévue par la loi relative aux catastrophes naturelles, une commission de suivi sera désignée par le chef du gouvernement, pour un mandat de 4 ans renouvelable.

La commission se réunit au moins une fois par an. Elle sera présidée par le ministre de l'Intérieur et composée de représentants des départements des finances, équipement, eau, défense nationale, santé, habitat et du commerce. 

La commission de suivi est saisie par le chef du gouvernement ou à l’initiative du ministre de l’Intérieur, pour donner son avis sur le caractère catastrophique de l’événement.

Mode d'indemnisation

Adoptée en 2016, la loi 110.14 institue un régime de couverture des conséquences d’événements catastrophiques. Ce régime combine à la fois un système assurantiel au profit des victimes titulaires d’un contrat d’assurance et un système allocataire au profit des victimes ne disposant pas de couverture. 

Le montant de l’indemnité définitive devant être allouée à la victime ou à ses ayants droit est obtenu en appliquant à l’indemnité, le taux de 70%. Un taux inférieur peut être fixé par le ministère des Finances compte tenu de la capacité financière du Fonds de solidarité des événements catastrophiques.

Les plafonds globaux d'indemnisation sont fixés par évènement et par année.

Le plafond global d'indemnisation par événement ne peut être ainsi inférieur à:

- 2 milliards de DH lorsqu'il s'agit d'un évènement catastrophique ayant pour origine un agent naturel,

- 300 millions de DH lorsqu'il s'agit d'un évènement catastrophique ayant pour origine l'action violente de l'homme (terrorisme).

Toutefois, le plafond global d'indemnisation par année ne peut être inférieur à:

- 4 milliards de DH lorsqu'il s'agit d'un évènement catastrophique ayant pour origine un agent naturel,

- 600 millions de DH lorsqu'il s'agit d'un évènement catastrophique ayant pour origine l'action violente de l'homme. 

Pour ce qui est des allocations en cas de résidence principale rendue inhabitable, les valeurs minima et maxima de la valeur locative mensuelle prévues sont fixées respectivement à 1.000 DH et 4.000 DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le premier train made in Morocco “sortira des chaînes avant 2030” (Cluster Morocco Train Industry)

En marge de la 3e édition du Sommet de l’industrie du rail, le directeur général adjoint de l’ONCF et président du cluster Morocco Train Industry dont la vocation est de créer un écosystème ferroviaire, a évoqué les prochaines étapes avant la production de trains destinés à l’ONCF, puis à l’export. Selon Mohamed Smouni, il faudra attendre 2030 pour commencer à fournir le marché local et 2035 pour devenir à terme un exportateur de rang mondial.

Communication financière

Sofac: EXTRAIT Document d'Information “FT SOFAC AUTO LEASE II”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.