Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

OCP lance un fonds d’investissement de 500 MDH pour accompagner son écosystème industriel

S.N. | Le 21/3/2019 à 13:23

Il s’agit d’un fonds d’amorçage et de développement que l’OCP met à la disposition de la communauté de fournisseurs formant son écosystème. Objectif : en faire des champions nationaux. Des conventions avec les banques sont également prévues pour l’obtention de financements préférentiels. Les entreprises devront s’engager sur des résultats.

 

Le conseil d’administration d’OCP, tenu mardi 19 mars, a validé le projet de création d’un fonds d’investissement de 500 MDH dédié aux fournisseurs, nous apprend le management du groupe phosphatier.

Objectif : soutenir le développement de l’écosystème OCP constitué d’un nombre important de TPE et de PME. L’idée est de les accompagner dans leur croissance pour en faire des champions nationaux dans leurs domaines respectifs.

Ce véhicule est à la fois un fonds d’amorçage et de développement. Autrement dit, il permettra aux petites structures qui gravitent autour des sites industriels du groupe à amorcer de nouveaux projets pour atteindre une certaine taille leur permettant d’accompagner OCP dans son développement. Et à celles de taille moyenne de franchir de nouveaux paliers de croissance.

Concrètement, l’intervention de ce fonds d’investissement consistera à prendre des participations dans le capital des fournisseurs ou des sous traitants qui en expriment le besoin et qui ont un fort potentiel de croissance et de développement. Ces entreprises devront signer avec OCP des contrats de performance et s’engager à atteindre des objectifs convenus d’avance.

En plus de l’entrée dans le capital des fournisseurs, ces derniers bénéficieront également de financements bancaires préférentiels, le groupe OCP ayant prévu des conventions avec des banques de la place pour apporter des ressources supplémentaires afin de financer leurs besoins en fond de roulement.

Le nombre de fournisseurs constituant l’écosystème OCP, et donc pouvant prétendre à ce mécanisme de financement, n’a pas été précisé par le management. Celui-ci donne une indication tout de même : la première vague du plan d’investissement du groupe, qui a démarré en 2008 et s’est achevée l’année dernière, a profité à plus de 400 entreprises locales. Rappelons que l'investissement consenti localement par le groupe a atteint 49 milliards de dirhams sur la période 2008-2018. 

Autre bonne nouvelle pour les fournisseurs, le groupe annonce qu’il n’accuse plus aucun retard de paiement. « Toutes les factures conformes sont réglées dans les délais », assure le management qui attribue les problèmes des dernières années au volume important des opérations traitées quotidiennement (plus de 100 000 factures à gérer par an). Les process de paiement sont aujourd’hui automatisés et digitalisés, indique-t-on.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 16/1/2025 à 17:00

    Morocco Fintech Center, un guichet unique pour développer les FinTechs (BAM)

    L'association Morocco Fintech Center (MFC), créée lors de l’assemblée générale constitutive du 15 janvier, ambitionne de structurer l’écosystème FinTech marocain en proposant un guichet unique dédié à l’accompagnement, l’incubation et l’accès au financement des start-up de ce secteur.
  • | Le 16/1/2025 à 13:13

    Options d'investissement et de placement en 2025 : l'avis de Adil Douiri

    Chaque début d’année amène son lot d’interrogations sur les choix d’investissement : actions, obligations, placements sécurisés ou private equity ? Les options sont nombreuses et s’inscrivent dans les dynamiques économiques et financières du marché. Adil Douiri, fondateur de CFG Bank et Mutandis, livre à Médias24 son analyse des opportunités d'investissement et des tendances à surveiller en 2025.
  • | Le 9/1/2025 à 16:35

    Le marché clôture en hausse, sans se maintenir au-dessus des 16.000 points

    Lors de la séance du jeudi 9 janvier 2025, l’indice MASI a dépassé le seuil des 16.000 points, un niveau jamais atteint auparavant. Il a finalement clôturé à 15.845,63 points, enregistrant une progression de 0,78% sur la journée.
  • | Le 9/1/2025 à 11:53

    Bourse de Casablanca : le MASI dépasse les 16.000 points, mais tiendra-t-il jusqu'à la clôture ?

    Le MASI franchit pour la première fois de son histoire le seuil symbolique des 16.000 points. Comme nous l’avions anticipé dans nos précédents articles, l’indice poursuit sa progression, mais tiendra-t-il ce niveau jusqu’à la clôture ou assistera-t-on à une correction en fin de séance ? Les volumes d’échange et le comportement des investisseurs dans l’après-midi seront déterminants pour confirmer ou non cette percée historique.
  • | Le 3/1/2025 à 15:30

    Marché boursier : vers un nouveau record en 2025 ?

    Portée par une hausse de 22,16% en 2024 et un passage historique au-dessus des 15.000 points, la Bourse de Casablanca entame 2025 sur une note optimiste. La performance des entreprises cotées, les réformes économiques et les investissements en infrastructures devraient continuer à soutenir le marché. L’immobilier et la santé restent en tête, tandis que l’essor des Mid & Small Caps et l’adoption de la 5G pourraient redessiner les tendances. Avec la baisse du taux directeur et une inflation maîtrisée, le MASI pourrait viser de nouveaux sommets, renforçant ainsi l’intérêt des investisseurs.
  • | Le 3/1/2025 à 9:54

    Ciment. Les livraisons en hausse de 9,45% en 2024

    Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint 13,69 millions de tonnes en 2024, en hausse de 9,45% par rapport à l’année précédente. En décembre 2024, les livraisons de ciment ont atteint 1,29 million de tonnes, enregistrant une hausse de 15,19% sur un an et une légère progression par rapport au 1,27 million de tonnes livrées en novembre 2024.