Sahara: Bourita explique la position marocaine
Lors de la conférence ministérielle africaine sur le Sahara marocain, tenue ce lundi à Marrakech, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a exposé la position du Maroc sur ce différend régional.
Sahara: Bourita explique la position marocaine
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Yousra Jaa
Le 25 mars 2019 à 14h56
Modifié 11 avril 2021 à 2h41Lors de la conférence ministérielle africaine sur le Sahara marocain, tenue ce lundi à Marrakech, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a exposé la position du Maroc sur ce différend régional.
La décision 693, adoptée lors du 31e Sommet de l’Union Africaine à Nouakchott en juillet 2018, "replace la question du Sahara marocain dans son cadre idoine, celui des Nations Unies" et "permet, de ce fait, de dépolluer les travaux de l’UA, et d’immuniser l’Union face à toute tentative inappropriée de la dévier du chemin de l’unité et de l’intégration", a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Cette décision "contribue, assurément, à installer la sérénité dans les travaux de l’UA sur la question du Sahara marocain", a-t-il souligné.
"Il s'agit d'une sérénité à l’échelle de l’UA en consacrant un mandat exclusif de la Troïka, mais également à l’échelle du Continent puisqu'elle rejoint la position de l’écrasante majorité des pays africains qui soutiennent le processus politique au sein des Nations Unies".
Le ministre a aussi évoqué la sérénité à l’échelle des institutions internationales, expliquant que la décision dispose que "la Troïka doit apporter un soutien efficace et un appui aussi large que possible aux efforts que mènent les Nations Unies sur la question du Sahara marocain".
Cette décision ne doit être "ni réinterprétée, ni contournée, ni instrumentalisée", a-t-il insisté, appelant à la prémunir, la préserver et la conforter.
Abordant les paramètres et directives établis par la Décision 693, Bourita a cité l’exclusivité des Nations Unies dans la recherche de la solution politique, l’exclusion de tout processus parallèle à celui des Nations Unies et le soutien de l’UA aux efforts des Nations Unies. "La Troïka est l’instrument pour affirmer ce soutien".
Dans ce sens, il a fait remarquer que ce sont ces mêmes paramètres qui permettent à l’UA de se poser en soutien au processus politique mené dans le cadre des Nations Unies, et de s’inscrire dans la lignée des résolutions du Conseil de sécurité, qui appellent à une "solution politique, réaliste, pragmatique et durable, qui repose sur le compromis".
Bourita a, en outre, indiqué que la conférence de Marrakech se tient à un moment "où l’Afrique fait face à des défis substantiels, qui exigent que l’on se rencontre plus, que l’on se concerte plus et que l’on travaille davantage ensemble", relevant que l’intérêt supérieur de l’Afrique appelle au rassemblement, à l’unité, à la cohésion et à la cohérence.
Le ministre a également rappelé que dans le discours royal qui a marqué le retour du Maroc à l'UA, le Roi Mohammed VI a établi la feuille de route du Royaume au sein de cette institution, soulignant que la Conférence de Marrakech est "l’exacte illustration de cette vision royale, en ce qu’elle entend, précisément, fédérer et à aller de l’avant".
Cet esprit de rassemblement découle de l’essence même de la politique africaine du Roi, qui repose sur les principes de "responsabilité, de solidarité et de clarté", a-t-il affirmé. Cette orientation pousse, aujourd'hui, le Maroc à "s’opposer à tout débat stérile exploitant la question du Sahara marocain, et à condamner les manipulations politiques et les surenchères manichéennes".
Sur un autre registre, Bourita a rappelé que le Roi avait souligné que "c’est à l'Afrique que le Royaume cherche à donner le leadership", faisant observer qu'il n’y a pas de leadership sans unité.
(Avec MAP)
Lire aussi: Sahara: 36 Etats africains soutiennent la position du Maroc et signent la déclaration de Marrakech
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Yousra Jaa
Le 25 mars 2019 à 14h56
Modifié 11 avril 2021 à 2h41