Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

SIAM 2019: la Suisse à l'honneur, plusieurs conventions au programme

Le Salon international de l'agriculture au Maroc démarre le 16 avril prochain. La Suisse est l'invité d'honneur de cette 14e édition. Plus d'une dizaine d'entreprises suisses seront présentes à l'événement.

SIAM 2019: la Suisse à l'honneur, plusieurs conventions au programme

Le 9 avril 2019 à 15h18

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Le Salon international de l'agriculture au Maroc démarre le 16 avril prochain. La Suisse est l'invité d'honneur de cette 14e édition. Plus d'une dizaine d'entreprises suisses seront présentes à l'événement.

L’agriculture marocaine vit un moment stratégique. Locomotive nationale pour l’emploi et l’export, le secteur est appelé à s’ouvrir davantage à l’innovation pour faire émerger une véritable classe moyenne agricole.

La Suisse, partenaire historique du Royaume, est à l'honneur de la nouvelle édition du SIAM. Elle compte parmi les dix plus grands investisseurs étrangers. Le pays sera représenté par plusieurs entreprises référentes du secteur afin de promouvoir, depuis Meknès, les innovations qui contribuent concrètement à l’avènement d’une agriculture rémunératrice et créatrice d’emplois.

Au programme de cette 14e édition, la signature de plusieurs conventions ainsi que des conférences thématiques.

Des investissements en hausse depuis 5 ans

Avec plus de 5 milliards de dirhams d’investissements depuis 2014, les entreprises suisses génèrent à elles seules, 9.000 emplois directs dans le Royaume

Dans un espace de plus de 450 m2, plusieurs champs d'intervention de l’innovation suisse dans le monde agricole seront exposés: qu'il s'agisse de champignons et/ou de bactéries pour développer des biostimulants ou de la communication à distance avec le système d’irrigation, l’innovation suisse agit sur l'ensemble de la chaine de valeur agricole.

Cela nécessite un fort sens de l'innovation et un investissement important en recherche et développement. Les entreprises suisses l'ont compris et font partie aujourd’hui des principaux acteurs de l’innovation agricole au Maroc.

Le Pavillon suisse, une ambassade itinérante de l’agriculture 2.0 et durable

L’espace dédié aux entreprises suisses offrira aux visiteurs du SIAM un condensé d’innovation et d’expertise. "Nous avons pensé notre pavillon comme une ambassade de tout ce que les entreprises suisses offrent de meilleur à l’agriculture marocaine", rappelle Sami Zerelli, président de la Chambre de commerce Suisse au Maroc, avant de rajouter: "les entreprises suisses ne se contentent pas de créer des produits et services innovants, elles pensent et imaginent le monde qui va avec. Cela va des biostimulants à l’agriculture de précision en passant par la collecte intelligente de lait". 

La présence d’entreprises suisses au Maroc ne date pas d’hier. En effet, certaines d’entre elles s’y sont implantées il y a 70 ans.

Plusieurs conventions seront signées pendant le salon engageant les entreprises suisses et des partenaires marocains, notamment sur les volets emplois et agriculture durable.

La Suisse sera représentée au SIAM par une délégation conduite par le Secrétaire d’Etat Bernard Lehmann, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture.

Les entreprises suisses présentes sur le Pavillon sont: ABB - Buhler - Cotecna - Eléphant Vert - Givaudan - Nestlé - Panalpina - SGS - Sicpa - Sika - Swissport - Syngenta - CleantehcAlps.

Rappelons que le SIAM prendra fin le 21 avril. 

Lire aussi: Le SIAM 2019 dévoile son programme

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Emploi : le gouvernement promet une nouvelle stratégie pour début 2025, les NEET et les ruraux comme priorité

Face à la montée du chômage et à la crise de l’emploi, le gouvernement dévoile une stratégie inédite. En plaçant les jeunes NEET et les populations rurales au cœur de ses priorités, cette nouvelle initiative entend briser les barrières structurelles et bureaucratiques pour une intégration inclusive. Avec un budget de 14 milliards de dirhams, les autorités s'engagent à donner un nouveau souffle au marché de l'emploi dès 2025. Détails.

Quotas pour une meilleure représentativité des avocates : l’ABAM rejette la proposition du ministère de la Justice

Le ministère de la Justice propose un quota pour renforcer la représentativité féminine au sein des ordres professionnels des avocats. Si l’ABAM rejette cette idée, des voix comme celle de Me Kawtar Jalal plaident pour une mesure transitoire nécessaire pour corriger un déséquilibre historique et respecter les engagements constitutionnels et internationaux du Maroc.

Communication financière

REIM Partners: Publication d'un communiqué de l'OPCI “SYHATI IMMO SPI” VL exceptionnelle le 29 novembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.