Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Sûretés mobilières: Voici le décret sur le registre national

Le projet de décret 2.19.327, adopté ce jeudi en Conseil de gouvernement, définit les modalités d'inscription du nantissement, de tenue, de mise à jour et de consultation du registre électronique national des sûretés mobilières.

Sûretés mobilières: Voici le décret sur le registre national

Le 25 avril 2019 à 13h32

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le projet de décret 2.19.327, adopté ce jeudi en Conseil de gouvernement, définit les modalités d'inscription du nantissement, de tenue, de mise à jour et de consultation du registre électronique national des sûretés mobilières.

Adoptée début avril par le Parlement, la nouvelle loi sur les sûretés mobilières prévoit la création d'un registre électronique national des nantissements.

Ce registre a pour principale mission d’informer les autres créanciers sur les inscriptions faites sur le bien mobilier donné en garantie et de fixer le rang des bénéficiaires d’un droit sur ce bien. 

Le registre national, qui permet ainsi de centraliser les données relatives aux biens nantis, sera géré par le ministère de la Justice. Ce dernier sera chargé de la sécurisation de ses données et d'assurer l'accès à ses services 24h/24 et 7j/7.

Le nouveau décret, adopté ce jeudi 25 avril, par le Conseil de gouvernement, définit les modalités d'inscription du nantissement, de tenue, de mise à jour et de consultation du registre national, ainsi que la nature des attestations délivrées.

Très attendue par les acteurs économiques, la nouvelle loi sur les sûretés mobilières, rappelons le, se fixe comme objectifs de:

- simplifier l’accès des entreprises aux sources de financement, 

- améliorer la compétitivité des entreprises, à travers la sécurisation des opérations de financement de l’investissement,

- consacrer les règles de transparence dans les transactions liées aux sûretés mobilières.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Emploi : le gouvernement promet une nouvelle stratégie pour début 2025, les NEET et les ruraux comme priorité

Face à la montée du chômage et à la crise de l’emploi, le gouvernement dévoile une stratégie inédite. En plaçant les jeunes NEET et les populations rurales au cœur de ses priorités, cette nouvelle initiative entend briser les barrières structurelles et bureaucratiques pour une intégration inclusive. Avec un budget de 14 milliards de dirhams, les autorités s'engagent à donner un nouveau souffle au marché de l'emploi dès 2025. Détails.

Quotas pour une meilleure représentativité des avocates : l’ABAM rejette la proposition du ministère de la Justice

Le ministère de la Justice propose un quota pour renforcer la représentativité féminine au sein des ordres professionnels des avocats. Si l’ABAM rejette cette idée, des voix comme celle de Me Kawtar Jalal plaident pour une mesure transitoire nécessaire pour corriger un déséquilibre historique et respecter les engagements constitutionnels et internationaux du Maroc.

Communication financière

Sofac: Indicateurs T3 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.