Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Ecoles privées: les nouvelles filières accréditées par l'Etat

La liste des nouvelles filières accréditées par le ministère de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur, pour les années universitaires 2017-2018 et 2018-2019, a été publiée au Bulletin officiel.

Ecoles privées: les nouvelles filières accréditées par l'Etat

Le 23 juillet 2019 à 11h41

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

La liste des nouvelles filières accréditées par le ministère de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur, pour les années universitaires 2017-2018 et 2018-2019, a été publiée au Bulletin officiel.

De nouvelles filières font leur entrée dans la liste globale des filières accréditées. Elles s'ajoutent à d'autres dont l'accréditation a été renouvelée après être arrivée à échéance.

L'accréditation des nouvelles filières, publiée au B.O. du 18 juillet, arrivera à échéance dans des périodes variant entre 2019-2020 et 2025-2026 (le cas des facultés privées de médecine).

L’accréditation des filières signifie que les programmes de formation sont homologués par l’Etat. Une fois toutes accrédités, les filières peuvent accorder à l’école le droit de demander la reconnaissance de son diplôme par l’Etat.

La procédure d’accréditation est effectuée selon des conditions:

- l'établissement doit disposer d'un Conseil scientifique,

- au moins 30% du corps enseignant doit être permanent,

- avoir un enseignant pour chaque 40 étudiants pour les filières de gestion, commerce et communication,

- un enseignant pour chaque 25 étudiants pour les filière de sciences et techniques,

- un enseignant pour 10 étudiants pour les filières paramédicales,

- respect des modalités pédagogiques nationales.

Les demandes d'accréditation sont présentées par le propriétaire de l'établissement au département chargé de l’Enseignement supérieur, selon un cahier de charges dédié.

Les dossiers sont évalués par l’Agence nationale d’évaluation et de garantie de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. L’accréditation est accordée par le ministère de tutelle.

L’accréditation d’une filière est valable pour un nombre d’années déterminé, soit la période nécessaire pour la préparation du diplôme de la filière objet de l’accréditation. 

La date limite de dépôt de la demande est fixée à fin décembre de chaque année universitaire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le premier train made in Morocco “sortira des chaînes avant 2030” (Cluster Morocco Train Industry)

En marge de la 3e édition du Sommet de l’industrie du rail, le directeur général adjoint de l’ONCF et président du cluster Morocco Train Industry dont la vocation est de créer un écosystème ferroviaire, a évoqué les prochaines étapes avant la production de trains destinés à l’ONCF, puis à l’export. Selon Mohamed Smouni, il faudra attendre 2030 pour commencer à fournir le marché local et 2035 pour devenir à terme un exportateur de rang mondial.

Communication financière

Alliances Darna: Indicateurs au 3ème trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.