Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Rokhas: la généralisation se poursuit dans la région de Souss-Massa

Le chantier de généralisation du guichet numérique unique des autorisations d'urbanisme et des autorisations économiques (Rokhas.ma) se poursuit dans la région de Souss-Massa.

Rokhas: la généralisation se poursuit dans la région de Souss-Massa

Le 5 décembre 2019 à 10h19

Modifié 10 avril 2021 à 22h05

Le chantier de généralisation du guichet numérique unique des autorisations d'urbanisme et des autorisations économiques (Rokhas.ma) se poursuit dans la région de Souss-Massa.

Le ministère de l'Intérieur, Direction générale des collectivités locales, annonce la continuation du chantier de généralisation du guichet numérique unique des autorisations d’urbanisme et des autorisations économiques, comme levier de simplification et de digitalisation des procédures, de renforcement de la traçabilité et d'amélioration des prestations rendues au citoyen et à l’entreprise.

L’objectif premier de la plateforme, est de permettre une gestion numérique fluide, traçable et transparente des autorisations administratives à caractère urbanistique et économique. Ainsi, le processus de traitement sera totalement dématérialisé et ce, du dépôt de la demande d’autorisation par le requérant jusqu'à sa signature électronique par le président de la commune concernée. En passant par les membres de la commission, qui instruisent de manière digitale les dossiers, enregistrent leurs observations et signent électroniquement leurs avis.

A cet effet, une rencontre sera tenue jeudi 5 décembre, au niveau de la région de Souss-Massa, sous la présidence du wali de la région et du wali directeur général des collectivités locales, et en présence des gouverneurs des préfectures et provinces de la région, des gouverneurs de l’administration centrale et de l’ensemble des intervenants.

Celle-ci constitue la septième étape dans le processus de généralisation, après les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra et Fès-Meknès.

Enfin et dans le but d'assurer l’adhésion des différents acteurs aux objectifs assignés, et créer l’émulation entre les communes afin d’améliorer la qualité des services aux usagers, la Direction générale des collectivités locales publie périodiquement un classement des communes en fonction de leurs performances en matière de délivrance d'autorisation. Ce classement est consultable en ligne sur Rokhas.ma dans la rubrique "Indicateurs > Classement national".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Emploi : le gouvernement promet une nouvelle stratégie pour début 2025, les NEET et les ruraux comme priorité

Face à la montée du chômage et à la crise de l’emploi, le gouvernement dévoile une stratégie inédite. En plaçant les jeunes NEET et les populations rurales au cœur de ses priorités, cette nouvelle initiative entend briser les barrières structurelles et bureaucratiques pour une intégration inclusive. Avec un budget de 14 milliards de dirhams, les autorités s'engagent à donner un nouveau souffle au marché de l'emploi dès 2025. Détails.

Quotas pour une meilleure représentativité des avocates : l’ABAM rejette la proposition du ministère de la Justice

Le ministère de la Justice propose un quota pour renforcer la représentativité féminine au sein des ordres professionnels des avocats. Si l’ABAM rejette cette idée, des voix comme celle de Me Kawtar Jalal plaident pour une mesure transitoire nécessaire pour corriger un déséquilibre historique et respecter les engagements constitutionnels et internationaux du Maroc.

Communication financière

MAGHREBAIL: Indicateurs d'activité du 3ème trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.