Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Les Marocains passent 2h25 par jour sur les réseaux sociaux

Whatsapp arrive en tête des médias sociaux utilisés au Maroc. Dans le monde, près de 4 milliards de personnes sont actives sur les réseaux sociaux, rapporte le dernier rapport publié début février par "We are Social", en partenariat avec "Hootsuite".

Les Marocains passent 2h25 par jour sur les réseaux sociaux

Le 6 février 2020 à 14h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Whatsapp arrive en tête des médias sociaux utilisés au Maroc. Dans le monde, près de 4 milliards de personnes sont actives sur les réseaux sociaux, rapporte le dernier rapport publié début février par "We are Social", en partenariat avec "Hootsuite".

Intitulé "Digital 2020", ce rapport met en lumière la place indispensable que le digital, le mobile et les médias sociaux ont désormais dans le quotidien des internautes du monde entier.

En effet, 4,54 milliards de personnes utilisent internet en 2020, soit une augmentation de 7% (298 millions de nouveaux utilisateurs) par rapport à l’an passé. 60% de la population mondiale est désormais en ligne.

Le rapport montre également que 5,19 milliards de personnes dans le monde utilisent un téléphone portable, un nombre d’utilisateurs en hausse de 124 millions (2,4%) depuis l’année dernière.

Pour ce qui est des réseaux sociaux, on compte plus de 3,8 milliards d’utilisateurs en janvier 2020, un chiffre en augmentation de plus de 9% (321 millions de nouveaux usagers) par rapport à l’année dernière à la même période.

Toutefois, le rapport relève qu'aujourd'hui, un peu plus de 40% de la population mondiale, soit environ 3,2 milliards de personnes, n’est toujours pas connectée à internet.

Plus d’un milliard de ces personnes vivent en Asie du Sud (31% du total), alors que les pays d’Afrique représentent 27% au total, soit 870 millions de personnes qui n’ont toujours pas accès à Internet sur l’ensemble du continent.

Temps passé sur internet  

Ce rapport montre qu'en moyenne, un internaute passe 6 heures et 43 minutes en ligne chaque jour. C’est 3 minutes de moins que l’an dernier, mais cela représente tout de même plus de 100 jours de temps de connexion par internaute par an. Si l’on s’accorde 8h de sommeil par jour, cela signifie que nous passons actuellement plus de 40% de notre vie "éveillée" sur internet.  

Toutefois, le temps que passent les gens en ligne varie d’un pays à l’autre. Les habitants du Philippines sont en tête du classement, avec une moyenne de 9 heures et 45 minutes par jour en ligne, dont 4 heures sur les médias sociaux, contre seulement 4 heures et 22 minutes par jour au Japon, dont 45 minutes sur les réseaux sociaux.

L’Afrique du Sud vient en 2e position, avec une moyenne quotidienne de 9h22 en termes de temps passé sur internet, suivi du Brésil (9h17) et de la Colombie (9h10).

Les Egyptiens passent quant à eux, une moyenne de 7h21 en ligne, par jour, contre 6h42 aux Etats-Unis et 5h08 en France.

Connexion depuis les appareils mobiles

D'après ce rapport, plus de la moitié (50,1%) du temps passé sur internet se fait via des appareils mobiles. Au total, 92% des utilisateurs d'internet dans le monde se connectent désormais via des appareils mobiles, mais les études révèlent tout de même que les ordinateurs jouent encore un rôle important.

Les internautes Marocains, âgés entre 16 et 64 ans, passent, en moyenne, 3 heures et 31 minutes sur internet quotidiennement sur leurs appareils mobiles, et 2h25 sur les réseaux sociaux quel que soit l'appareil de connexion.

Enfin, il ressort de cette étude que Facebook, Youtube et Whatsapp restent les plateformes les plus utilisées au monde. Au Maroc, c’est l’application Whatsapp qui se trouve en tête du classement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: Indicateurs trimestriels au 30 septembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.