Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Prix des carburants : les pompistes dénoncent une pression de Winxo et Oilibya

La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de services du Maroc accusent Winxo et Oilibya de vouloir les rendre complices dans la fixation de prix élevés des carburants depuis la libéralisation en 2015.

Prix des carburants : les pompistes dénoncent une pression de Winxo et Oilibya

Le 12 mars 2020 à 20h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de services du Maroc accusent Winxo et Oilibya de vouloir les rendre complices dans la fixation de prix élevés des carburants depuis la libéralisation en 2015.

Un communiqué de la Fédération est parvenu à Médias24 en fin d’après-midi de ce jeudi 12 mars. Nous en avons vérifié l’authenticité auprès du secrétaire général en début de soirée.

Selon ce communiqué, Winxo et Ola Energy Maroc (Oilibya) ont distribué des engagements « opaques » aux propriétaires et gérants de stations services en leur demandant de les signer avec effet rétroactif. Ces engagements stipulent, selon la Fédération, qu’ils sont responsables de la fixation des prix des carburants, et donc des marges bénéficiaires.

La fédération attire l'attention que cette décision intervient quelques semaines avant la publication du rapport annuel du Conseil de la Concurrence qui comprendra la situation de la concurrence dans le secteur de la distribution des hydrocarbures et qui sera présenté au Roi et au Parlement. Pour rappel, une enquête du conseil sur la concurrence dans le secteur est sur le point d'être finalisée.

Les pompistes dénoncent cette décision « unilatérale » en précisant que le rapport des forces est déséquilibré entre stations-services et distributeurs desquels elles dépendent entièrement.

La fédération demande à tous les propriétaires et gérants de ne pas signer cet engagement et annonce avoir saisi le Conseil de la concurrence.

Médias24 reviendra dans un prochain article avec la position des deux distributeurs s’ils souhaitent s’exprimer.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: Indicateurs financiers du 3ème trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.