Coronavirus: Conseils pour désinfecter le domicile d’un cas possible ou confirmé
La direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé publie ses conseils aux familles pour la désinfection du domicile d'un cas possible ou confirmé de contamination au coronavirus.
Coronavirus: Conseils pour désinfecter le domicile d’un cas possible ou confirmé
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Imane Boujnane
Le 15 mars 2020 à 14h42
Modifié 5 octobre 2023 à 10h02La direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé publie ses conseils aux familles pour la désinfection du domicile d'un cas possible ou confirmé de contamination au coronavirus.
Tout d'abord, le ministère souligne que la désinfection a pour objectif de prévenir les infections et de réduire la teneur en virus, présents sur les objets et les surfaces verticales ou horizontales, aux niveaux les plus bas possibles.
Avant de démarrer l'opération de désinfection, il faut utiliser des moyens de protection :
- Porter des gants en plastique (gants de ménage), une blouse imperméable et des chaussures fermées (bottes, par exemple) pour nettoyer l’environnement et manipuler les déchets.
- Porter des lunettes (exemple: lunettes de soleil) et se couvrir la bouche avec un tissu pour faire barrière à toute éclaboussure de liquides sur le visage.
Il faut se munir de chiffons ou torchons à usage unique, de serpillières à usage unique et des sacs en plastique pour déchets et linge.
En termes de produits, il faut utiliser de l'eau de javel à 12° Chlore diluée à 1/6ème (1 volume d’eau de javel + 5 volumes d’eau courante) ou tout autre produit désinfectant virucide.
Selon le ministère, la procédure de désinfection comporte 5 étapes :
>> Premièrement, la préparation de l’opération de désinfection, qui se fait par :
- Un lavage simple des mains avec du savon liquide,
- La préparation du matériel nécessaire (cité ci-dessus),
- Le port de la tenue de protection (citée ci-dessus)
>> Ensuite, le nettoyage de la chambre et pour ce faire, il faut :
- Evacuer le contenu souillé de la chambre dans le sac à déchet,
- Mettre le linge sale et les vêtements du cas possible ou confirmé Covid-19 dans un sac en plastique. Il faut manipuler le linge doucement pour ne pas mettre en suspension, les particules éventuellement porteuses d’une charge virale.
>> La troisième étape consiste en le nettoyage et la désinfection du mobilier et surfaces verticales. Pour ce faire, il faut :
- Imprégner la chiffonnette à usage unique de la solution désinfectante préparée ;
- Désinfecter les surfaces verticales du haut vers le bas (murs, interrupteurs, poignées de portes et fenêtres, etc.)
- Désinfecter chaque objets de la chambre à l’aide de la chiffonnette imprégnée de la solution désinfectante.
- Désinfecter les sanitaires.
- Remplacer la chiffonnette le plus fréquemment possible.
- Jeter les chiffonnettes utilisées dans le sac à déchet.
>> La quatrième étape concerne le nettoyage et la désinfection du sol. Pour ce faire, il faut :
- Désinfecter les sols par une serpillière à usage unique imprégnée de la solution désinfectante préparée. La désinfection doit toujours se faire en allant des zones "les plus propres" vers les zones " les plus sales " pour éviter le transfert de contaminants.
- Comme dans la précédente étape, il faut remplacer la serpillière le plus fréquemment possible et jeter les serpillières utilisées dans le sac à déchet.
>> La dernière étape concerne le traitement du linge et des vêtements :
- Le linge utilisé par le malade confirmé Covid-19 peut être fortement souillé par des liquides biologiques, qui peuvent être source de contamination lors de la manipulation. (Il faut manipuler le linge doucement pour ne pas mettre en suspension, les particules éventuellement porteuses d’une charge virale)
- Le linge doit être mis dans des sacs en plastique au niveau de la chambre. L’extérieur du sac doit être désinfecté avec une chiffonnette imprégnée de la solution désinfectante avant évacuation vers la machine à laver.
- Le traitement du linge doit être fait à 60°C, dans un lave-linge.
- Le lavage manuel est proscrit.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Imane Boujnane
Le 15 mars 2020 à 14h42
Modifié 5 octobre 2023 à 10h02