Ait Taleb : La stratégie de déconfinement est en cours d'élaboration
Déconfinement, fréquence des analyses, taux de mortalité, R0... le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a livré lundi 20 avril quelques détails à la chambre des représentants.
Ait Taleb : La stratégie de déconfinement est en cours d'élaboration
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Kenza Khatla
Le 21 avril 2020 à 13h00
Modifié 10 avril 2021 à 22h30Déconfinement, fréquence des analyses, taux de mortalité, R0... le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a livré lundi 20 avril quelques détails à la chambre des représentants.
"Le déconfinement se déroulera de manière progressive à l'échelle nationale et selon la situation épidémiologique des différentes régions" a indiqué M. Ait Taleb, expliquant que "la situation demeure stable au Royaume, mais diffère d'une région à l'autre".
Il a ainsi rappelé que les régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Fès-Meknès comptabilisent le plus grand nombre de cas confirmés, alors que l'évolution de la maladie dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a été marquée par l'apparition récemment de foyers de contamination.
"Une stratégie de déconfinement est actuellement en cours d'élaboration, puisqu'il nécessite une série de mesures spécifiques".
Le R0 est inférieur à 1 au Maroc
Selon le ministre de la Santé, "le R0 (taux de production du virus, NDLR) a baissé. Il était de 3. A présent il est inférieur à 1, mais cette tendance doit durer" et doit être confirmée. "Nous devons rester vigilants, étant donné l'apparition de foyers dans les usines, qui ont été rapidement fermées et désinfectées."
"La situation épidémiologique a tendance à se stabiliser, ce qui ne signifie guère que nous avons remporté la bataille contre le coronavirus. C'est la raison pour laquelle l'état d'urgence sanitaire demeure en vigueur".
Rappelons que lorsque le R0 est inférieur (ou même égal) à 1, chaque cas donnera naissance en moyenne à moins d’un cas secondaire et l'épidémie finit par disparaitre.
Plus de 2.000 tests par jour
Concernant la fréquence des analyses au laboratoire des cas suspects de coronavirus (Covid-19), "elle a augmenté, passant de moins de 1.000 tests à plus de 2.000 tests par jour", a souligné Ait Taleb, ajoutant qu"'il sera procédé à l'extension des analyses grâce au recours de plus en plus intense aux tests rapides".
Il a également relevé que "le taux de mortalité au Maroc ne dépasse pas 5%, ce qui représente un bon chiffre".
Concernant les patients admis en réanimation, le ministre indique qu'au total "89 personnes sont prises en charge en soins intensifs. Sur plus de 1.600 lits de réanimation, seuls 5% sont utilisés".
Enfin, il a souligné que la prolongation de l'état d'urgence sanitaire vise à renforcer les acquis, tout en estimant que "tout relâchement risque de se traduire par l'apparition de clusters ou de rechutes".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Kenza Khatla
Le 21 avril 2020 à 13h00
Modifié 10 avril 2021 à 22h30