Le Crédit agricole du Maroc mobilise 8 MMDH pour la campagne agricole 2020-2021
Le Crédit agricole du Maroc double l’enveloppe de financement dédié au secteur agricole et mobilise 8 milliards de DH pour la campagne agricole 2020-2021.
Le Crédit agricole du Maroc mobilise 8 MMDH pour la campagne agricole 2020-2021
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Ilham Mountaj
Le 5 novembre 2020 à 11h20
Modifié 10 avril 2021 à 23h01Le Crédit agricole du Maroc double l’enveloppe de financement dédié au secteur agricole et mobilise 8 milliards de DH pour la campagne agricole 2020-2021.
Le groupe double l’enveloppe de financement au profit de l’agriculture et de l’agro-industrie passant de 4 milliards de DH traditionnellement alloués pour l’accompagnement des campagnes à 8 milliards pour la campagne agricole 2020-2021, annonce jeudi 5 novembre la banque dans un communiqué.
En phase avec les axes stratégiques de "Génération Green 2020-2030", cette enveloppe doit permettre aux agriculteurs, aux entrepreneurs ruraux et aux agro-industriels d’assurer la continuité de leurs activités et de générer richesses et croissance pour le monde agricole et rural.
Le doublement de l’enveloppe de financement a pour objectif de soutenir la résilience de l'agriculture marocaine et l’émergence d’une classe moyenne en milieu rural. Il se déclinera comme suit:
-4 MMDH pour l’agriculture via des crédits de fonctionnement et d’investissement dédiés à l’équipement et à la modernisation des exploitations agricoles;
-3 MMDH pour l’agro-industrie à travers des crédits de fonctionnement et d’investissements pour les projets agro-industriels et alimentaires;
-1 MMDH pour l’encouragement de la création d’une classe moyenne dans le milieu rural et le développement de l’entreprenariat à travers des financements adaptés aux activités économiques en milieu rural (hors agriculture) et aux projets porteurs générateurs de revenus et de valeur ajoutée.
Cette mobilisation exceptionnelle a été réalisée grâce à la conjugaison de trois leviers:
-La croissance des dépôts clientèle;
-Les lignes de financements internationales obtenues auprès des bailleurs de fonds: la banque a conclu des partenariats importants au profit du secteur agricole, agro-industriel et au monde rural auprès de la BEI, de l’AFD et de la Berd, totalisant 3 MMDH environ;
-Les diverses émissions obligataires (dettes perpétuelles et dettes subordonnées) opérées par la banque.
"Cette enveloppe exceptionnelle mobilisée par le Crédit agricole du Maroc pourra être réévaluée et/ou réaménagée selon les dispositions spécifiques que pourrait prendre le gouvernement en matière de soutien additionnel notamment en ce qui concerne les taux et/ou les garanties", ajoute la même source.
Outre la banque classique, les filiales du groupe dédiées à l’agri-agro et au monde rural contribueront, elles-aussi, à la mise en place de cette enveloppe via des offres adaptées à chaque catégorie de projet.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Ilham Mountaj
Le 5 novembre 2020 à 11h20
Modifié 10 avril 2021 à 23h01