Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

L'Ires souligne la nécessité de renforcer le capital immatériel du Maroc

L'Institut royal des études stratégiques (Ires) a publié, mardi 17 novembre, la 8e édition du "Tableau de bord stratégique", outil permettant de donner un aperçu du positionnement du Maroc sur le plan international dans les domaines politique, économique, social, culturel et environnemental.

L'Ires souligne la nécessité de renforcer le capital immatériel du Maroc

Le 19 novembre 2020 à 13h21

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

L'Institut royal des études stratégiques (Ires) a publié, mardi 17 novembre, la 8e édition du "Tableau de bord stratégique", outil permettant de donner un aperçu du positionnement du Maroc sur le plan international dans les domaines politique, économique, social, culturel et environnemental.

L’analyse des résultats de la 8e édition du tableau de bord stratégique met en évidence, encore une fois, la nécessité, pour le Maroc, de renforcer son capital immatériel pour en faire un levier de son positionnement international.

En outre, "la crise liée à la pandémie du Covid-19 a rappelé l'importance de changer d'état d'esprit en replaçant l'humain et la nature au centre de la question du développement", souligne le rapport de l'institut royal. 

Le tableau récapitulatif suivant met en exergue les domaines où le positionnement international du Maroc sur les deux dernières décennies s’est amélioré, a stagné ou a reculé: 

Source : Ires

Le rapport est consultable sur le site officiel de l'Ires.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Emploi : le gouvernement promet une nouvelle stratégie pour début 2025, les NEET et les ruraux comme priorité

Face à la montée du chômage et à la crise de l’emploi, le gouvernement dévoile une stratégie inédite. En plaçant les jeunes NEET et les populations rurales au cœur de ses priorités, cette nouvelle initiative entend briser les barrières structurelles et bureaucratiques pour une intégration inclusive. Avec un budget de 14 milliards de dirhams, les autorités s'engagent à donner un nouveau souffle au marché de l'emploi dès 2025. Détails.

Quotas pour une meilleure représentativité des avocates : l’ABAM rejette la proposition du ministère de la Justice

Le ministère de la Justice propose un quota pour renforcer la représentativité féminine au sein des ordres professionnels des avocats. Si l’ABAM rejette cette idée, des voix comme celle de Me Kawtar Jalal plaident pour une mesure transitoire nécessaire pour corriger un déséquilibre historique et respecter les engagements constitutionnels et internationaux du Maroc.

Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI» au 29 novembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.