Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Climat des affaires: les pistes d'amélioration selon la CGEM

Lors de la réunion du Comité national de l'environnement des affaires (CNEA), tenue ce mercredi 5 mai, le président de la CGEM a présenté les pistes d'amélioration du climat des affaires pour doter le Maroc d'un environnement idéal et propice à l'investissement.

Climat des affaires: les pistes d'amélioration selon la CGEM

Le 5 mai 2021 à 15h04

Modifié 5 mai 2021 à 17h03

Lors de la réunion du Comité national de l'environnement des affaires (CNEA), tenue ce mercredi 5 mai, le président de la CGEM a présenté les pistes d'amélioration du climat des affaires pour doter le Maroc d'un environnement idéal et propice à l'investissement.

"Pour investir, un chef d'entreprise a besoin de se sentir soutenu et en confiance. Il a aussi besoin d’un cadre légal et réglementaire clair, attractif et favorable à l’innovation, d’un guichet unique efficient, d’un capital humain formé, d'infrastructures et de services de base de qualité et d’un accès simplifié au financement", avance le patron des patrons lors de la réunion du CNEA, tenue ce jour pour le lancement de la nouvelle politique d’amélioration de l’environnement des affaires.

"Depuis sa création en 2010, le CNEA a pu réaliser plusieurs avancées. Toutefois, il nous faut redoubler d’effort et adopter un rythme plus soutenu, afin de positionner notre pays comme un hub d’investissement de référence, régional, continental et international", précise Chakib Alj en énumérant tout ce qu'il reste encore à faire.

Pour ce dernier, il faut agir sur "l’amélioration des coûts des facteurs de production, le foncier et l’énergie en particulier, qui constituent des contraintes pour l’investisseur" à travers:

- La mise en place de plateformes de location à proximité des pôles économiques, tout comme l’équipement de zones industrielles et logistiques spécialisées.

- L'accélération de l’adoption de la Loi sur l’autoproduction d'électricité.

- La priorisation de l’investissement privé dans le secteur de l’énergie verte, en adressant l’aspect fiscalité verte et en proposant des financements dédiés.

La CGEM revient aussi parmi ses proposition sur le capital humain. Elle souhaite "l’intégration de la loi sur la formation continue dans le corps du projet de loi sur la formation professionnelle, en apportant à ce dernier les ajustements nécessaires pour faciliter, au plus grand nombre d’entreprises, l'accès à la formation continue".

Elle demande également "l’assouplissement de la législation du travail" qui est "un chantier prioritaire". "Le code du travail, qui est aujourd’hui dépassé, a besoin d’être adapté aux réalités du marché, notamment en établissant une flexibilité responsable afin d’encourager les entreprises à créer de l’emploi de qualité. Il est aussi important d’introduire dans les circuits d’approbation le projet de loi concernant l’application du droit de grève", insiste le président de la CGEM.

Dans son discours, le patron des patrons traite également de la question du financement. "Il faut innover en favorisant la mise en place de nouveaux leviers comme les dettes mezzanines, les fonds de soutien ou encore des prises de participation, à travers le marché des capitaux, et en accélérant la mise en place des circulaires d’application de la loi relative au crowdfunding".

Par ailleurs, la CGEM recommande la mise en place d’un cadre juridique et fiscal incitatif et l’amélioration des mécanismes d’aide au financement de l’innovation, qui sont très faibles.

Sur le sujet du e-gov, le patronat recommande de "dupliquer le travail qui a été entrepris récemment par plusieurs administrations comme la Direction Générale des Impôts, afin d’assurer in fine l’inter-opérabilité entre les différentes administrations, offrant ainsi à l’entrepreneur une meilleure expérience en termes de services publics. De même, la dématérialisation des tribunaux ne peut que rendre l’acte d’entreprendre plus simple et plus serein".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le premier train made in Morocco “sortira des chaînes avant 2030” (Cluster Morocco Train Industry)

En marge de la 3e édition du Sommet de l’industrie du rail, le directeur général adjoint de l’ONCF et président du cluster Morocco Train Industry dont la vocation est de créer un écosystème ferroviaire, a évoqué les prochaines étapes avant la production de trains destinés à l’ONCF, puis à l’export. Selon Mohamed Smouni, il faudra attendre 2030 pour commencer à fournir le marché local et 2035 pour devenir à terme un exportateur de rang mondial.

Communication financière

Auto Nejma: Indicateurs trimestriels T3 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.