L’Apple Watch 8 et l’iPhone 14 peuvent détecter un accident de voiture
La nouvelle génération du smartphone et de la montre connectée d’Apple sont capables de détecter un accident de la route et de prévenir les secours en cas de nécessité. Une fonctionnalité innovante, qui peut apporter une sécurité supplémentaire à de nombreux usagers de la route.
L’Apple Watch 8 et l’iPhone 14 peuvent détecter un accident de voiture
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 14 septembre 2022 à 11h32
Modifié 14 septembre 2022 à 11h32La nouvelle génération du smartphone et de la montre connectée d’Apple sont capables de détecter un accident de la route et de prévenir les secours en cas de nécessité. Une fonctionnalité innovante, qui peut apporter une sécurité supplémentaire à de nombreux usagers de la route.
Le 7 septembre dernier, Apple présentait la nouvelle génération de l’iPhone et l’Apple Watch. Et parmi diverses améliorations, les appareils s’enrichissent d’une fonction inédite : la détection d’accidents de la route. En effet, ce duo est capable de déterminer si leur propriétaire vient de subir un grave choc en voiture, et ce grâce à la combinaison de plusieurs technologies.
Ainsi, pour ce faire, l’Apple Watch 8 se dote d’un gyroscope et d’un accéléromètre améliorés, capables de mesurer jusqu’à 256 g de force, soit une intensité de choc supérieure à celle relevée lors d’un accident de Formule 1. Quant à l’iPhone 14, il exploite d’autres données supplémentaires, notamment le son d’un impact capté par le microphone, le changement de pression du baromètre lors du déclenchement des airbags, ou encore le changement brutal de vitesse détecté par sa puce GPS. Dans les deux cas, l’appareil affiche un message notifiant son propriétaire de la détection d’un accident grave, avant de prévenir automatiquement les services de secours si celui-ci ne répond pas dans les dix secondes.
Des données et des crash-tests
Pour développer l’algorithme gérant cette nouvelle fonctionnalité, sobrement baptisée “Crash Detection”, les ingénieurs Apple se sont basés sur une banque de données d’accidentologie routière rassemblant plus de dix millions d’impacts, croisée avec les appels au service d’urgence (aux Etats-Unis). Et pour minimiser les possibles cas d’erreur et de fausses alertes, ils ont également récolté des données issues de crash-tests de voitures particulières, simulant des collisions frontales, latérales ou arrière, ainsi que des situations de retournement (ou tonneaux).
Apple n’est pas le premier fabricant à installer un détecteur d’accidents sur son smartphone. Depuis 2019, Google propose cette fonctionnalité sur sa gamme “Pixel”, certes avec un algorithme de détection moins sophistiqué. Mais en mettant en avant cette technologie et en élargissant son utilisation à sa montre connectée, la firme de Cupertino montre une nouvelle fois l’intérêt qu’elle porte à la thématique automobile, ravivant les rumeurs sur l’éventuelle commercialisation future d’une Apple Car.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Le 14 septembre 2022 à 11h32
Modifié 14 septembre 2022 à 11h32