Auto Hall devrait bénéficier de plusieurs effets de bases favorables cette année
Le groupe Auto Hall a connu différentes perturbations en 2022 induites par les répercussions de la guerre en Ukraine. L’inflation a rogné le pouvoir d’achat des ménages, et les perturbations logistiques ont entraîné des pénuries sur certains matériaux, notamment les semi-conducteurs.
A fin septembre, le groupe affichait un chiffre d’affaires en retrait de 12% à 3.664 MDH. L’année 2022 entière devrait être marquée par une décroissance du chiffre d’affaires du fait du recul du marché. Ce dernier s’est contracté de 8% sur la période par rapport à l’année 2021 avec la vente de 161.410 unités.
En bourse, les investisseurs ont été sensibles à cette baisse dans les perspectives de profitabilité du groupe en 2022. Le cours a chuté de près de 37% sur la période à 65 dirhams.
Source : medias24.com
Cependant, il faut préciser que l’année 2022 pâtit d’un effet de base assez défavorable du fait que 2021 était exceptionnelle. Une source du marché nous rappelle que « plusieurs commandes et livraisons de véhicules qui devaient avoir lieu durant le S2-2021 ont été effectuées au S1-2021, ce qui a créé un effet de base défavorable ». De plus, le groupe a souffert d’un retrait des ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) conséquence de la mauvaise campagne agricole de 2022.
« En 2022, le chiffre d’affaires devrait demeurer stable ou afficher une très légère baisse par rapport à 2021. Cela fait suite à la montée en puissance de la marque Chery et l’intégration de nouvelles marques comme Maserati, ainsi que le partenariat avec FCA-Stellantis », explique notre source.
Cette année, les indicateurs devraient se redresser malgré un contexte économique globalement défavorable.
Un effet de base positif en 2023
L’année 2022 a été marquée par la conclusion d’un partenariat avec FCA-Stellantis pour la commercialisation des marques Abarth, Alfa Romeo, Fia et Jeep. A fin septembre, le groupe annonçait déjà des ventes supérieures aux attentes.
Auto Hall a également pris le contrôle exclusif de la Société de développement automobile (SDA) en juin 2022, avec l’acquisition de 100% du capital et des droits de vote, auprès de la Société Maroc Emirats arabes unis de développement (SOMED), l’ancien importateur de Maserati au Maroc.
Cette année, le groupe bénéficiera d’un effet de base favorable avec les fruits de ses différents partenariats. « L’effet année pleine se ressentira sur l’intégralité de l’année concernant le partenariat scellé avec FCA-Stellantis. Au lieu de bénéficier des ventes sur une durée de trois ou quatre mois, le groupe pourra les vendre toute l’année en 2023. Il devrait également profiter de la croissance d’autre marque comme DFSK ou encore Opel qui ont gagné tous les deux des parts de marché », explique notre interlocuteur du marché. Une amélioration est également attendue sur les ventes de VUL du fait d’une meilleure campagne agricole attendue cette année.
Auto Hall devrait également bénéficier d’un bon effet d’accroissement de son réseau, grâce notamment à son ambition de passer à 100 showrooms d’ici 2025, contre un peu moins de 70 à fin 2022.
Une situation du marché encore tendue, mais qui devrait s’améliorer
L’année 2023 est marquée par un contexte assez complexe et tendu. La récession économique touchera de nombreux pays et l’inflation demeure encore élevée au Maroc, même si elle sera moins marquée que l’année dernière. Le pouvoir d’achat des ménages sera également déterminant pour le comportement des ventes de véhicules du groupe. D’autant plus que le resserrement monétaire opéré rendra plus cher les coûts des crédits pour acquérir un véhicule.
« Il est possible que la hausse des taux freine en partie les ventes cette année. C’est encore difficile à dire. Comme pour la majorité des secteurs économique actuellement, l’aspect macroéconomique demeure compliqué même si d’un point de vue fondamental, la société évolue positivement en élargissant régulièrement son portefeuille », explique notre source.
Après une forte baisse des ventes sur l’ensemble du marché en 2022, notre interlocuteur table « sur une croissance modérée des volumes de ventes des véhicules particuliers, de l’ordre de 3% à 4%. Pour ce qui est des VUL, c’est plus complexe à prévoir, car cela dépend du niveau des précipitations et de la campagne agricole. Il se peut donc qu'elle évolue positivement, mais timidement, entre 1,5% et 2,5% ».
Le groupe pourra également se focaliser sur un des autres leviers de croissance de 2023 à travers sa plateforme Autocaz réservée à la vente de véhicules d’occasion. « 2022 n’était que la première année pleine de leur activité et elle a porté ses fruits. A fin septembre, 1.500 unités avaient été vendues par ce canal. Il faut dire qu’actuellement, dans un cadre où les ménages souffrent économiquement, l’occasion offre un avantage prix et disponibilité meilleur que le neuf », conclut notre source.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!